AD Carrosserie, la puissance de l’histoire
“Nous comptons actuellement plus de 560 membres, une croissance constante depuis le début du plan “Excellence 2013”. Nous visons les 650 en 2016, prévient Fabien Guimard. Nous avons encore besoin d’adhérents de proximité pour mailler correctement la France. Le client ne doit pas faire 35 km pour trouver le réparateur que lui indique son assureur. Parmi les secteurs où nous cherchons à recruter, les zones urbaines ont un fort potentiel. Nous sommes peu présents dans le grand Est, le Nord, le Sud-Est et la région parisienne. Cette ambition doit répondre au renforcement des accords que nous avons avec les assureurs, mais également les grands comptes, flottes et loueurs (Arval, Lease Plan…). Pour parvenir à notre maillage idéal à trois ans, nous devons faire de la conquête chez nos concurrents et viser des agents de marque, qui veulent diversifier leur activité.
La gestion des entreprises est également un sujet au cœur des préoccupations de Fabien Guimard : “Seulement 8 % des réparateurs disposent d’un tableau de bord pour suivre leur activité. Il est indispensable de le mettre en place pour contrôler strictement et de façon prédictive la gestion. En revanche, les grands thèmes des services sont désormais jugés acquis. Le réseau travaille sur leur amélioration. Nous avons par exemple négocié des Peugeot 208 HDI très équipées pour 100 euros par mois en guise de véhicules de courtoisie. Nous lançons aussi une offre “fun” avec des Fiat 500. Nous cherchons à améliorer la mutualisation sur des postes de dépenses courantes où la centralisation des achats permet des économies, par exemple la papeterie et la bureautique, Internet et la téléphonie. Nous mettons en place une proposition de protection juridique et d’assistance personnelle. Toutes ces actions intéressent également nos apporteurs d’affaires, qui veillent à la qualité des services apportés à leurs clients. Nous travaillons par ailleurs à amplifier la diversification. Il faut sortir du service classique de l’atelier carrosserie, mais rester dans des domaines que maîtrisent les carrossiers. Nous signons avec le loueur Ucar, qui cherchait des “corners” franchisés. Nous les intégrerons dans les garages, et l’offre sera proposée à tous les réseaux AD. Cela constitue un apport potentiel de clients de l’ordre de 20 %. Des échanges de liens Internet renvoient enfin les clients chez eux.”
“Nous espérons rencontrer nos adhérents sur notre stand d’Equip Auto, conclut Fabien Guimard. Nous allons avoir un “corner” de démonstration pour la location avec UCAR. C’est également l’occasion de faire des démonstrations d’un équipement de diagnostic adapté à la carrosserie, dérivé de la solution Diagissimo de l’AD.”