S'abonner
Distribution

Welcomcar inaugure un nouveau format de concession pour Seat

Publié le 18 septembre 2019

Par Alice Thuot
5 min de lecture
L’opérateur, désireux d’intensifier sa présence à Orléans, a opté pour un nouveau format de concession, adapté au centre-ville et à sa clientèle. Son credo : proposer des services complémentaires à ceux disponibles en concession.

 

L'imagination des distributeurs est presque sans limite lorsqu’il s’agit d’occuper le territoire et de se rapprocher de leurs clients. Le groupe Welcomcar vient d’en apporter une nouvelle preuve. Son dirigeant, Franck Ropert, vient tout juste d’inaugurer un showroom d’un nouveau genre pour la marque Seat qu’il distribue. Baptisé City Store, cet écrin s’est installé en plein centre-ville d’Orléans, non pas comme un flagship destiné à disparaître à plus ou moins long terme, mais bien comme une concession à part entière, ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h30.

 

Franck Ropert nous explique la genèse de ce projet : "j’ai présenté cette idée à Seat alors que je réfléchissais à différentes opportunités et aux problématiques locales", explique le dirigeant qui souhaitait intensifier sa présence dans une agglomération orléanaise étendue. Et ainsi, compter un point de représentation en plus de sa concession basée au sud de la ville. "Même si la marque monte, sa part de marché ne permet pas pour le moment  d’ouvrir une seconde concession classique sur un des autres pôles économiques de la ville. C’est pourquoi j’ai réfléchi à un format plus léger, sans aller jusqu’au pop-up store qui induit une notion d’éphémère. Un format qui correspondrait bien à la typologie de clientèle Seat, jeune et urbaine."

 

Des services surprenants

 

De là est né, après un an et demi de réflexion et de travail avec la marque, ce showroom d’un peu moins de 150m2, un peu spécial. Un peu spécial de par la multiplicité des services qu’il propose. A commencer par les plus évidents. Sur cet espace, aux côtés des accessoires, deux modèles sont exposés, l’un Seat, l’autre Cupra, à découvrir également sur des bornes digitales laissées à la disposition des clients, mais aussi à l’essai. Si ce point de vente se veut avant tout un espace de conseil, l’ambassadeur présent reste en mesure de finaliser la vente.

 

L’interactivité passe aussi par un écran placé en vitrine qui informe les passants sur les services proposés par le City Store. Et pour cause : ils sont nombreux, et parfois, étonnants. "Nous voulions proposer des services qui ne sont pas disponibles dans les concessions classiques et nous permettent d’être pertinent dans le parcours client", détaille Franck Ropert. Ce City Store offre la possibilité aux orléanais(es) de récupérer leur colis Amazon dans l’espace Amazon Locker. "Ce service fonctionne extrêmement bien, s’enthousiasme le dirigeant. Nous avons pré ouvert l’espace cet été, tout était complet ! Et puis cela nous permet de discuter avec les clients, de leur offrir un café." En somme, de  leur faire découvrir l’univers de la marque. Dans cette même optique, un espace de co-working, ouvert à chacun a également trouvé preneur dans ce showroom.

 

Welcomcar s’essaie au service de location courte durée

 

Autre service innovant qui n’est pas proposé en concession, de la location courte durée de véhicule… et de trottinettes électriques Seat, également vendues dans le showroom. "Nous louons à l’année trois places sur un parking situés à 50 mètres du City Store, nous permettant de garer les véhicules destinés à la location courte durée, mais aussi, pour les clients en après-vente, de laisser leur véhicule qui seront ensuite rapatriés dans notre concession principale", explique Franck Ropert. A terme, une borne contenant les clés des véhicules permettra aux clients de déposer ou récupérer leur véhicule de location ou en après-vente, n’importe quand, à n’importe quelle heure.

 

Si l’investissement est pour le moment partagé avec Seat, et le sera de moins en moins au fil des années, Franck Ropert s’avère confiant à propos du retour sur investissement. "Nous parions que ce City Store attirera une nouvelle population et générera des leads de clients qui ne viennent pas en concession." Les ventes effectuées seront donc de la pure valeur ajoutée, et enrichiront le contrat de 300 autos de la concession d’Orléans. "A vrai dire, nous n’avions même pas prévu un objectif de chiffre d’affaires à la base, notre ambassadeur n’a d’ailleurs pas d’objectif de vente. Nous ne voulons pas nous inscrire dans un impératif commercial", reprend le dirigeant qui tire déjà entière satisfaction de la vente de trottinettes et de la location de véhicules en courte durée.

 

Un premier résultat probant pour le distributeur, mais aussi pour la marque, qui voit en ce premier City Store un véritable laboratoire d’expérimentations à coûts maîtrisés. Seat ne cache d’ailleurs pas son ambition d’éventuellement dupliquer le modèles dans d’autres villes de France ou d’Europe dans les mois à venir.

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle