S'abonner
Distribution

Vroomiz et la FNA deviennent partenaires

Publié le 3 octobre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le groupement de revendeurs indépendants de voitures d'occasion et la Fédération nationale de l'automobile ont officialisé leur partenariat. Ainsi, les affiliés à Vroomiz pourront faire appel au médiateur FNA en cas de litiges avec les consommateurs.
Vroomiz signe un accord avec la FNA
Robert Bassols, président de la FNA, et Jérémy Zimmermann, fondateur de Vroomiz signent l'accord de collaboration. ©Le Journal de l'Automobile

Vroomiz et la Fédération nationale de l'automobile (FNA) ne pouvaient pas laisser passer l'opportunité. Le groupement de revendeurs indépendants de voitures d'occasion et l'institution ont profité du salon Equip Auto Lyon pour signer, le 29 septembre 2023, les documents officialisant leur coopération.

 

Il en découle que les distributeurs affiliés au réseau Vroomiz pourront désormais faire appel au médiateur de la FNA. Un renfort de poids en cas de litige à la suite d'une transaction. Le médiateur FNA garantira les droits fondamentaux des consommateurs et la tranquillité juridique des professionnels, le médiateur agréé étant une obligation légale pour les entreprises.

 

"Nous voulons aider Vroomiz à se développer et à se sentir légitime sur des process qu'ils ne maîtrisent pas encore forcément", a commenté Robert Bassols, président de la FNA, en marge de la cérémonie de signature de l'accord. Et ce dernier d'embrayer : "nous commençons cette collaboration sur ce sujet du médiateur, mais nous espérons aller plus loin ensemble. Cela évoluera en fonction des besoins."

 

Un service de plus dans l'écosystème

 

Le concept Vroomiz est sorti des cartons en 2016. Jérémy Zimmermann, le fondateur, a eu l'idée de créer un label à proposer aux indépendants du secteur de l'automobile. En rejoignant le réseau, ceux-ci s'ouvrent un accès au marché des voitures d'occasion à particulier. Vroomiz leur apporte les outils, comme VO Biz le logiciel interne qui intègre toutes les dimensions de la gestion d'une activité commerciale.

 

À ce jour, plus de 300 adresses de service après-vente automobile et autres casses ont rejoint le mouvement. Aucun frais n'est facturé à l'entrée. Vroomiz demande 300 euros pour le kit de communication et prélève 99 euros par mois. L'entreprise de Jérémy Zimmermann se rémunère principalement avec deux éléments : VRZ+ et King VO, qui sont respectivement la filiale spécialisée dans les contrats de garantie et la plateforme de transaction entre professionnels alimentée par les reprises faites dans le réseau.

 

A lire aussi : Eveho active sa place de marché de voitures d'occasion en BtoB

 

Jérémy Zimmermann s'est mis sur tous les fronts pour structurer les affaires de ses membres. Il a noué une relation avec Lenbox pour le financement.  Et si l'entrée de la FNA dans l'écosystème constitue la dernière concrétisation en date, il espère prochainement annoncer des liens avec des centrales d'achats pour alimenter encore plus en voitures d'occasion les affiliés de Vroomiz.

 

Une rotation de stock de 50 % à l'année

 

Désormais, quelques 7 000 offres constituent le stock national. Des véhicules présents dans les points de vente et tous visibles sur l'interface web de Vroomiz. "Nous avons une rotation de 50 % environ", estime-t-il. Il n'affiche pas pour autant de certitude absolue quant au nombre de ventes chez ses partenaires. Et pour cause, le logiciel de gestion n'est pas imposé. Vroomiz n'a donc pas de vue complète sur les commandes de clients en bout de chaîne.

 

"Ce qui nous intéresse chez Vroomiz est l'esprit entrepreneurial de cette équipe de jeunes, qui ont envie d'aller de l'avant, soutient Robert Bassols. Ils créent une structure qui manque en France. Si les grands groupes vendent du VO, ce n'est pas toujours simple pour les garages en particulier."

(avec Florent Le Marquis)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle