Volkswagen à Chartres
...le groupe Lamirault.
Pour sa première participation, la concession Auto 21 qui distribue les marques Volkswagen, Audi et Skoda à Chartres a séduit. Elle a séduit pour la progression homogène affichée en 2006 sur chacune de ses marques, aussi bien sur le VN que sur le VO. 974 véhicules neufs ont été distribués pour une progression globale de 6,85 %. Si l'on se réfère aux variations 2006 de chaque constructeur, + 3,5 % pour Volkswagen, + 8,3 % pour Skoda et - 0,7 % pour Audi, la progression affichée par Auto 21 est donc remarquable. Si la pénétration de Skoda (0,9 %) et Audi (2,1 %) sur le marché local est fidèle à la tendance nationale, voire même légèrement supérieure pour la première, Volkswagen est légèrement en retrait avec une part de marché de 5,8 % pour 7,03 % sur le marché français en 2006. "Nous avons une clientèle très rurale dans l'Eure-et-Loir. Seule la ville de Chartres fait exception avec une clientèle plus équilibrée. Nous sommes en concurrence directe avec la concession Opel qui marche très fort dans le département mais aussi Ford ainsi que Peugeot", explique Gilles Gavard, arrivé à la tête d'Auto 21 en janvier 2007. Son prédécesseur, Yannick Vigneron, directeur de la structure de 2003 à 2006, est aujourd'hui directeur de la concession Renault-Dacia de Chartres, également aux mains du groupe Lamirault.
Hausse de 866 % des marges par VO en 2006 !
Plus de la moitié des VN (55,3 %) ont été vendus aux particuliers, 21,9 % en VD, 19,7 % aux entreprises et enfin 2,9 % à destination des artisans et commerçants. La société a distribué 476 véhicules d'occasion à particuliers (+ 7,2 %) et 500 unités à marchands (+ 8,5 %) pour une rotation du stock de 43 jours. "Pour Auto 21 et son activité VO, les objectifs de rentabilité sont bien plus importants que les volumes. Le développement de l'activité s'est notamment confirmé chez Audi l'an passé qui a affiché une rentabilité intéressante", note Hervé Gibus, directeur marketing du groupe Lamirault. Preuve de la bonne santé de l'activité VO, celle-ci affiche une marge nette de 230 euros par VO distribués en 2006 pour une progression vertigineuse de 866 % ! La structure indépendante Grand Garage Sully créée en 2004 et consacrée à la vente de VO à marchands des concessions Volkswagen, Skoda, Audi mais aussi Toyota et Nissan du groupe, participe également de cette dynamique sur l'occasion. La petite structure deviendra un centre indépendant en début d'année prochaine avec des effectifs renforcés et des volumes certainement plus conséquents. En toute logique, le chiffre d'affaires (34,923 millions d'euros) d'Auto 21 a progressé de 1,93 % tout comme le résultat (691 000 euros) qui lui a grimpé de 71,5 %. La rentabilité de la concession était de 1,98 % en fin d'année dernière pour une moyenne de 1,56 % pour le réseau. La concession n'est pas non plus en reste dans le secteur de l'après-vente et des pièces de rechange qui ont participé à hauteur de 16,6 % et 38,9 % de la marge brute en 2006. Les résultats réalisés depuis ce début d'année 2007 et la progression continue qui semble animer la structure laissent penser qu'Auto 21 pourra de nouveau faire acte de candidature l'an prochain. Mais au-delà des chiffres, la structure d'Eure-et-Loir a aussi séduit par son discours et les valeurs incarnées par le groupe Lamirault.
Un groupe à dimension humaine
En effet, depuis la reprise en avril 1999 des affaires Volkswagen et Audi, complétée par l'ouverture du site Skoda en 2002, le groupe Lamirault a insufflé dans chacune des concessions du groupe Volkswagen les mêmes recettes et valeurs appliquées précédemment dans ses sites Renault ou Toyota. Dans la zone artisanale du Val Luisant, les trois concessions Auto 21, renforcées par la carrosserie Lamirault, donnent l'impression d'un petit village avec ses innombrables drapeaux aux couleurs de la marque. On ne pénètre pas seulement chez Audi ou Volkswagen, on est chez Auto 21. Entre les bâtiments et les véhicules, les frontières sont encore minces. Les marques s'effacent en faveur de l'unité de la structure. Et au sein de ce village, il y a surtout cette grande famille, Lamirault, que chacun des responsables s'attache à mettre en valeur, et son chef de famille Olivier Lamirault. "La concession Auto 21 s'inscrit dans la logique du groupe et les synergies entre le personnel expliquent en partie ses bons résultats", souligne Hervé Gibus. Quatre fois par an, un journal interne est envoyé à tous les salariés. Il reprend l'actualité du groupe et met en évidence les personnes qui le composent. Des sorties extérieures ainsi que des voyages sont organisés. Une carte distribuée à tous les salariés et intitulée "Nos Valeurs", une sorte de "Dix Commandements" propre à Lamirault SA, énumère les principes de base : Travail, bonne humeur, respect de l'autre/Esprit d'équipe, respect des engagements, initiative, responsabilité, transparence, loyauté, humilité et exemplarité. "Aujourd'hui, c'est le personnel qui fait la force d'Auto 21. Olivier Lamirault attache beaucoup d'importance au relationnel et à la dimension humaine. Il y a par exemple beaucoup de promotions internes, très peu de turnover", précise Gilles Gavard. La rubrique "actualité" du site Internet informe également le personnel de l'entreprise qui n'hésite pas à faire évoluer le contenu. Un site Internet qui revêtira très prochainement de nouvelles fonctionnalités et renforcera encore davantage l'interaction entre les employés au travers des projets du groupe. Il prendra surtout une dimension commerciale avec une "vente flash" consacrée à une sélection de véhicules ou produits promotionnés. Les acheteurs pourront ainsi réserver un véhicule neuf ou d'occasion moyennant un acompte. Un seul produit en quantité variable sera ainsi proposé pendant une période de quinze jours. "Nous sommes avant tout au service du client et le nouveau site va dans ce sens avec ce service supplémentaire", ajoute Hervé Gibus.
La culture d'entreprise n'est pas toujours qu'une question de marketing et lorsque les résultats suivent, ils sont rarement éphémères. A suivre donc…
ZOOML'avis du constructeur |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.