S'abonner
Distribution

Voitures.com met l'accent sur le VO

Publié le 23 octobre 2009

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La société Voitures.com, spécialisée dans le courtage en financement automobile sur Internet, a décidé en cette fin d'année d'accélérer la vente de véhicules d'occasion récents.Créé il y a cinq ans, le site Voitures.com...
...qui appartient à la société Locationdevoitures.com SA, s'articule aujourd'hui autour de deux métiers. Sa première activité consiste à collecter et à générer des contacts de prospects ou clients pour les commercialiser à des sociétés d'assurance ou de financement sous forme de fiche. Ensuite, l'entreprise exploite en direct les ventes de VN, de VO et de services tels que de l'assurance ou le financement. "Il est important de conserver ces deux activités car l'exploitation en direct nous permet de tester la qualité de nos fiches", estime Christian Levesque, directeur commercial pour la partie courtage, avant de prévenir : "Mais nous ne sommes pas un comparateur de prix de toutes les offres de financement sur le Net". La société est surtout en mesure d'offrir "une solution globale" qui répond aux besoins et aux moyens du particulier. "Notre métier est véritablement de traiter les dossiers de nos clients par rapport à leur demande, à leur budget et à leur solvabilité. La problématique est de faire correspondre un besoin à un budget", explique Christian Levesque. La société qui revendique 220 000 visiteurs uniques par mois commercialise en moyenne et mensuellement 50 voitures, soit un total de 600 unités sur une année. "Nous avons entre 5 000 et 6 000 contacts par mois, nous en exploitons 1 000 en direct et le reste est vendu à nos partenaires. Mais nous avons dix fois plus de demande, confie le directeur commercial. Nous avons beaucoup de perdition car beaucoup de demandes ne peuvent aboutir même si nous sommes dans la moyenne par rapport aux tendances relevées sur le Net. Nous devons augmenter notre taux de transformation qui est de 5 % actuellement. Nous avons senti ces derniers mois que les acheteurs étaient plus vigilants et nos partenaires plus difficiles tant sur le terme des taux de crédit que sur l'acceptation des dossiers. Mais depuis quelques semaines, la situation s'améliore".

Du VO en LOA

Voitures.com propose en ligne une offre d'environ 50 voitures neuves et d'occasion, dont ses propres véhicules qui sont confondus avec ceux de ses partenaires. Elle s'approvisionne actuellement auprès d'une quarantaine de concessionnaires et quatre à cinq marchands VO. "Le stock tourne et nous voulons couvrir l'ensemble des besoins du marché sans pour autant gonfler notre stock de voitures. Mais nous ne proposerons pas 25 Clio, par exemple", précise Christian Levesque. Depuis quelques semaines, la société a décidé de passer à l'offensive en étoffant son offre de voitures d'occasion récentes, "une offre plus compétitive et attractive", résume Christian Levesque. Nous proposons notamment des voitures de leasing qui affichent moins de 3 ans et 75 000 km et que nous re-finançons en LOA. C'est un option attractive sur ce genre de voitures. Nous pouvons aussi aller au-delà sur du financement ou du crédit classique mais la LOA ou la LLD restent nos produits phares", indique-t-il. Pour accompagner ce développement, Voitures.com a renouvelé sa page d'accueil complétée d'un nouveau un formulaire de demande de devis pour plus de simplicité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle