S'abonner
Distribution

Via Automobile propose de nouveaux accords aux franchisés

Publié le 28 juin 2023

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Pour soutenir l'installation de nouveaux franchisés, le réseau de vente de voitures d'occasion entre particuliers soutient une nouvelle idée. Via Automobile a imaginé un contrat similaire à la LOA portant sur les bâtiments.
Via Automobile franchise de vente de voitures d'occasion
Gokhan Adak, président de Via Automobile. (©Journal de l'Automobile)

Parfois, le septième art peut donner l'inspiration. En regardant le film biographique du fondateur de McDonald's, Gokhan Adak, le président de Via Automobile a imaginé un nouveau type de contrat. Il propose depuis quelques mois à certains de ses franchisés de les aider à l'installation.

 

Plus concrètement, le franchiseur spécialisé dans la vente de voitures d'occasion entre particuliers a ajouté un modèle économique dans lequel il finance l'acquisition et la mise aux normes des bâtiments commerciaux. Arrivé à mi-délai de remboursement, le franchisé pourra faire le choix de devenir le propriétaire des lieux. Une forme de location avec option d'achat des locaux en quelque sorte.

 

Une formule accessible depuis l'an passé et qui va profiter au prochain représentant de Via Automobile à Arras (62). Un site appelé à ouvrir en septembre 2023, dont le franchiseur a supporté les coûts de construction. "Nous finalisons les travaux dans la zone de Boréal Parc et nous avons réussi à embarquer RestorFX dans cette aventure", explique Gokhan Adak. L'enseigne de restauration des peintures ayant opté pour un modèle économique similaire.

 

Calme sur le front des ouvertures

 

Le 14 juin dernier, Via Automobile a inauguré le local d'un nouveau franchisé à Fréjus (83). Un projet implanté dans l'ancienne concession Dacia de la cité varoise. Au cours de l'été, un autre point de vente de voitures d'occasion va ouvrir à Amiens (80). Avec Arras, cela portera à 17 le nombre de sites exploités. "Nous devrions atteindre les vingt affaires à la fin de l'année", entrevoit le président.

 

Il admet que le premier semestre 2023 a été plutôt calme sur ce front. "Il est problématique de trouver des emplacements quand la charte demande une surface au sol conséquente", explique-t-il. Pour mieux se concentrer sur le développement de Via Automobile en France, Gokhan Adak a pris une décision radicale. Il va vendre sa succursale de Lille (59) à un franchisé pour ne conserver que celle de Roncq. La transmission sera achevée dans quelques semaines.

 

Agence Via Automobile de Fréjus (83).

 

Le président a d'autres batailles à mener. Via Automobile cherche toujours à faire entrer un nouvel actionnaire pour dynamiser sa croissance. Des pourparlers ont commencé, "mais tout reste ouvert" pour celui qui espère attirer un "connaisseur du secteur" voire une entreprise du secteur de l'immobilier qui comprendrait les enjeux et le potentiel.

 

Deux nouveaux partenaires financiers

 

Le premier semestre 2023 a aussi été calme sur le front du commerce. Elle a été en dents de scie selon ses dires. "Il y a encore des ralentissements car les projets d'achat sont reportés, en raison des délais de prise de possession des nouveaux véhicules", constate Gokhan Adak. Et le président de reprendre : "Mais nous avons moins de problématiques de stocks que les marchands VO indépendants. À isopérimètre, notre niveau reste identique à l'an passé".

 

80 % des voitures d'occasion inscrites sur les listes de Via Automobile trouvent preneur en moins d'un mois. Celui qui dirige la franchise depuis 2020 constate que la rotation moyenne s'élève à 20 jours. "Nous construisons une image premium et nous acceptons d'avoir une rotation plus lente pour préserver les marges", rapporte le président.

 

L'autre défis concerne les financements. Les banques se montrent de plus en plus strictes. Elles ont durci les conditions d'accès au crédit, d'après ses observations. Le réseau qui réalise une pénétration de 15 % avec ses solutions de financements et de 30 % avec les extensions de garantie entend prendre des mesures.

 

A lire aussi : L'offre européenne de voitures d'occasion se stabilise

 

En plus d'avoir accru ses agréments, Via Automobile a signé avec deux partenaires, Prêt Lease et Chrome Advisor. Ils auront pour mission de traiter les dossiers des clients. La franchise de voitures d'occasion entend ainsi gagner en réactivité et en performance dans ce contexte plus tendu.

 

Des dispositions nécessaires à l'atteinte des objectifs annuels. Alors que 3 500 voitures d'occasion ont repris la route grâce aux prestations de Via Automobile en 2022, la franchise aspire à dépasser la barre des 5 000 unités cette année. La reprise progressive du marché et les quelques ouvertures de points de vente pourraient concourir à l'atteinte de cet objectif.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle