S'abonner
Distribution

Varlez, Chabrier et Raguin : l'union sacrée de la pièce

Publié le 7 septembre 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les groupes Grands Garages du Sud (Gautier), Koala (Raguin) et NDK (Tressol-Chabrier) vont s'allier pour mettre sur pied un nouveau bâtiment logistique commercialisant les pièces de rechange PSA. Situé à Pézenas, près de Béziers, A3Pro va couvrir une large partie du bassin méditerranéen.

Elle devrait figurer dans le Top 12 des 40 plateformes appelées à composer le réseau hexagonal. Les groupes dirigés par Olivier Varlez (Grands Garages du Sud), François Raguin (Koala) et Tressol-Chabrier (NDK) ont pris la décision d'unir leurs forces pour créer A3Pro, un centre de distribution de pièces de rechange, dans le cadre du plan du groupe PSA, a-t-on appris auprès du premier d'entre eux.

L'entreprise ouvrira ses portes le 1er janvier prochain, à Pézenas (34). "Depuis ce point, nous allons couvrir une zone qui s'étend de Perpignan à Arles et qui comprend aussi la Lozère", s'est félicité Olivier Varlez. La plateforme A3Pro a, de fait, un grand potentiel, estimé à 106 millions d'euros. Mille cinq cents clients doivent y être rattachés. Les négociations sont ouvertes avec le groupe David Gerbier pour inclure les concessions Peugeot de Perpignan et Carcassonne. Elles le sont aussi avec PSA Retail dont un des points de vente se trouve à Montpellier. Celui-ci est pour l'instant sous la coupe de la zone de Marseille, mais pour des raisons de qualité de service, il aurait intérêt à se rapprocher de la plaque de Pézenas.

Un ex-Bailly à la tête

Les trois partenaires ont jeté leur dévolu sur un entrepôt de 16000m², appartenant au groupe Intermarché. Suite à un investissement de départ "d'environ un million d'euros", l'infrastructure pourra accueillir 18000 références au départ de l'aventure. A minima, le stock s'élèvera à 7 millions d'euros. "Avec l'ajout de la gamme IAM (équipementiers), nous allons compter près de 20000 références supplémentaires", anticipe le président des Grands Garages du Sud.

Les équipes sont en cours de constitution et, pour diriger A3Pro, les trois groupes associés n'ont pas lésiné sur les moyens. La direction a été confiée à Eric Steinlin. Ce dernier n'est autre que l'homme à l'origine de la plateforme PR du groupe Bailly, à Metz, celle-là même qui passera au second plan à l'entrée en service du centre lorrain, ouvert avec PSA Retail.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle