“Une stratégie qui nous convient”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Vous répétez souvent que vous n’aimez pas être sous les feux de la rampe, ce ne sera pas le cas cette fois… Que vous inspire cette distinction ?
ALAIN DAHER. Un peu de surprise, un peu de gêne aussi, mais je dois reconnaître que je suis fier, cela fait plaisir et j’ai une pensée pour Claude Bodemer qui n’a pu nous accompagner pour recevoir cette distinction, mais également pour les représentants des marques et évidemment les cadres du groupe Bodemer qui m’aident à développer le groupe tous les jours.
JA. Dans un schéma de distribution automobile où le multimarquisme est quasiment la règle, comment parvient-on à une telle réussite en restant mono-constructeur ?
AD. Je suis resté multimarque pendant des années, cependant j’ai trouvé cela compliqué et j’avais besoin de ne parler qu’une seule langue, de ne travailler qu’avec un seul process, un seul système, et de trouver des synergies que je n’avais pas avec le multimarquisme. Je ne prétends pas avoir raison, mais c’est une stratégie qui nous convient.
JA. Vous connaissez une actualité brûlante avec les trois marques que vous représentez. Comment anticipez-vous votre business dans les deux ans à venir avec un tel programme ?
AD. Cela prouve que le choix d’être mono-constructeur me donne raison au vu du planning chargé ! Nous avons, il est vrai, traversé des périodes compliquées, mais je le répète sans cesse à mes collaborateurs, de belles années nous attendent encore !
JA. Vous venez de créer le poste de direction de ressources matérielles (DRM), en quoi cela consiste-t-il exactement ?
AD. La refonte du groupe après les acquisitions nous a poussés à repenser l’organigramme et à créer ce poste de DRM, une sorte de pendant au DRH. Dans son périmètre, il gère le matériel, notamment informatique, mais également le parc immobilier pour dégager nos cadres de ces tâches.
JA. Vous avez aussi lancé récemment bodemerauto.com et fait d’Internet une nouvelle arme au sein du groupe. Que peut-on attendre de ce site ?
AD. C’est notre 33e concession car le site possède toutes les caractéristiques d’une concession classique avec tous les métiers traditionnels y attenant. C’est une réponse à la demande grandissante des clients pour Internet et c’est une façon aussi d’améliorer la qualité du service, et ce à tous les niveaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.