Une nouvelle concession Nissan à Chartres
...sa nouvelle concession Nissan à Chartres, en présence du staff de Nissan Europe. Il faut dire que le site n'est pas très éloigné du siège de Trappes et qu'il est l'un des premiers à répondre aux nouvelles normes de représentation de la marque. Le patron de Nissan France, Pascal Schmitt, a naturellement fait le déplacement, lui qui fut directeur de la succursale Renault d'Angers et qui connaît Olivier Lamirault depuis cette époque. Les clients étaient également au rendez-vous, de l'ordre de 300 invités venus découvrir les nouveaux locaux, plus grands et plus accueillants que les précédents. L'ancien point de vente, situé à 500 m de là, n'était en effet qu'un hangar amélioré, qui ne permettait pas d'exposer toute la gamme. C'est désormais possible, dans ce bâtiment d'un peu moins de 1 000 m2 (à 200 euros du m2), dont 400 m2 de showroom. Olivier Lamirault envisage d'ailleurs de recruter un nouveau vendeur. Alors que ses ventes plafonnaient à 45 VN à fin août 2004, juste avant le rachat par le groupe Lamirault, la concession Nissan devrait commercialiser cette année près de 200 VN, "avec un mix proche de la moyenne France et de bons résultats sur les Pick up", souligne le dirigeant. Sa rentabilité, de l'ordre de 1,1 % avant impôt en 2006, devrait progresser, même si le déménagement risque de perturber un peu l'activité. Elle restera en revanche inférieure à la moyenne du groupe (1,3 %). A côté des 5 sites Renault et des 5 sites Toyota du groupe, la concession Nissan paraît un peu isolé. "Nous avons pourtant la volonté de nous développer avec la marque mais il n'y a pas vraiment d'opportunités", rétorque le dirigeant. Le site le plus proche, à Dreux, appartient également à un concessionnaire Renault, le groupe Chanoine.
Un terrain dédié à la préparation et à la vente de VO
"Nous avons repris la concession Nissan en septembre 2004 et attendu la fin du bail avant d'entreprendre ce déménagement sur un terrain acquis en 2005", détaille le dirigeant. Ce terrain de 3 hectares a vocation à accueillir le centre de stockage et de préparation VN et VO pour tous les sites du groupe ainsi que le centre VO à marchands. "Nous y exposerons une cinquantaine de VO à marchands, avec une rotation de 15 jours, ainsi qu'une vingtaine de VO anciens destinés aux particuliers, que nous ferons également tourner rapidement", dévoile Olivier Lamirault. A moyen terme, le terrain accueillera enfin la concession Audi, qui sera reconstruite aux standards de la marque. En 2007, le groupe Lamirault devrait vendre 5 200 VN et 4 700 VO pour un chiffre d'affaires total de 165 millions d'euros (+ 6 %).
Photo : "La concession Nissan devrait commercialiser cette année près de 200 VN, "avec un mix proche de la moyenne France et de bons résultats sur les Pick up", détaille Olivier Lamirault.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.