Un Terminal pour le groupe Lamirault
"Les locaux actuels datent de 2001, il était donc normal d’évoluer vers autre chose, et c’est avec confiance et enthousiasme que nous suivons la stratégie de la marque en investissant dans un Terminal. Nous allons pouvoir disposer des meilleures conditions avec plus de place dans tous les secteurs et poursuivre nos performance", nous confiait Olivier Lamirault il y a un an de cela (JA 1193), quand la concession Audi de Chartres du groupe, pilotée par Médéric Breton, était désignée Concession de l’Année. Une récompense qui venait aussi saluer la dernière année pleine du site qui devait alors se transformer en Terminal Audi après un investissement de plus de quatre millions d’euros. C’est désormais chose faite.
Exit donc Audi Chartres Auto.21 et place désormais à Olympic Auto qui devient aussi le 31e Terminal du réseau Audi en France. Le site a aussi changé d’endroit puisqu’il est aujourd’hui situé à Nogent-le-Phaye, là même où le groupe Lamirault a inauguré il y a une quinzaine de jours une toute nouvelle concession Citroën.
Des progrès à venir en après-vente
A l’instar des Terminaux déjà opérationnels dans l’Hexagone, le nouveau site reprend les normes et standards voulus par la marque, avec cette architecture moderne et impressionnante. "Je réalise l’outil avec lequel nous allons travailler désormais et avec lequel nous allons changer de braquet", se réjouit Médéric Breton, qui languissait il y a un an de voir enfin ce nouvel écrin. On le comprend. Avec une surface totale de 3700m², le Terminal peut accueillir 17 VN contre 6 auparavant au sein d’un showroom de 650m², soit la taille de l’ancien site ! En outre, le Terminal Audi dispose aussi d’un showroom VO avec 6 véhicules exposés, d’un parc VO où 42 véhicules prennent place (contre 25 auparavant). Mais c’est surtout l’activité après-vente qui va profiter du nouvel emplacement.
3,79% de pénétration locale
Malgré les performances globales de l’ancien site, cette activité était considérée comme le point faible de la concession (à peine du 10% du CA en 2012, NDLR). "Je dispose désormais de 14 places à l’atelier et nous enregistrons déjà plus de 20 entrées/jour. C’est là que nous allons pouvoir faire la différence", se projette le dirigeant, qui va d’ailleurs communiquer localement sur ce nouvel avantage.
En attendant, le site doit "prendre sa vitesse de croisière et ses marques d’ici la fin de l’année". En 2015, les objectifs sont déjà assignés, et Olympic Auto doit pouvoir écouler 400 VN et 300 VO par an. De quoi asseoir la domination d’Audi à Chartres, où la marque aux anneaux écrase la concurrence avec une pénétration locale de 3,79% (3,15% au niveau national), loin devant BMW (1,93%) et Mercedes (1,71%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.