S'abonner
Distribution

Un expert automobile condamné pour une escroquerie à l'épave roulante

Publié le 4 décembre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le parquet d'Evry (91) a prononcé une peine de prison contre un expert automobile reconnu coupable d'avoir monté un système d'escroquerie fondé sur la remise en circulation d'épave. Il devra verser une lourde indemnisation aux victimes.
107 automobilistes ont porté plainte pour un préjudice estimé à plus d'un million d'euros.

 

Un expert automobile a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, aménagé en semi-liberté, par le parquet d'Evry (91). Selon les informations de l'AFP, l'homme de 39 ans a été reconnu coupable d'avoir remis en circulation des centaines d'épaves roulantes.

 

La justice a retenu le délit de faux dans un document administratif par un chargé de mission de service public. En conséquence, pour indemniser les victimes, il s'est vu saisir 149 000 euros sur un bien immobilier, et le parquet l'a définitivement interdit d'exercer une activité professionnelle en lien avec l'automobile.

 

D'abord poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, escroquerie en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment, il a été relaxé de tous ces chefs d'accusation. Début septembre, le parquet avait demandé une peine d'emprisonnement avec sursis. A noter que les 26 garagistes poursuivis dans la même affaire sont tous relaxés.

 

Toute cette affaire a commencé en juin 2016, à la suite d'un dépôt de plainte d'un automobiliste qui soupçonnait son garagiste de remettre en circulation des véhicules endommagés. L'ouverture d'une enquête après plusieurs mois, par le parquet d'Évry, a permis de prouver que plus de 1 000 véhicules avaient été remis en circulation par cet expert. Sur le seul département de l'Essonne, 242 voitures étaient concernées. Sur les 107 véhicules expertisés, 51 ont été déclarés dangereux. Au total, 107 victimes ont déposé plainte, pour un préjudice estimé à près d'un million d'euros.

 

Cela rappelle que plusieurs affaires similaires d'escroquerie à l'épave roulante ont secoué la filière ces dernières années, en région parisienne. Des cas qui ont mis en lumière les failles du marché de l'occasion. En décembre 2016, un expert de la région parisienne avait été condamné pour homicide involontaire à quatre ans de prison, dont deux fermes. Une Clio qu'il avait remise en circulation avait causé la mort d'un jeune homme de 22 ans, déjà dans l'Essonne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle