S'abonner
Distribution

Suzuki : mission entreprise

Publié le 5 octobre 2017

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Dans le cadre de son objectif des 30 000 VN sur le marché français, la marque nippone a décidé de miser sur les ventes aux entreprises. Pour y arriver, Suzuki compte s'appuyer sur son réseau comme c'est le cas avec Prestige Autos à Strasbourg.
La marque a référencé 60 concessions pour les ventes aux entreprises.

 

"Avec la création d’une gamme dédiée, baptisée 'Suzuki Business', nous pouvons maintenant proposer une grille de tarifs annuelle. Nous avons aussi mis en place une structure, en interne, avec un responsable ventes Flottes et travaillons avec ALD pour proposer Suzuki Lease en LLD. Le réseau est également un volet essentiel du plan avec le référencement de 60 points de vente, déjà expérimentés dans ce domaine, qui auront une cellule dédiée aux entreprises. Ces concessions seront des ambassadeurs pour ceux qui souhaiteront nous rejoindre ensuite. Nous avons vraiment entamé un travail de fond avec la mise en place d’outils nécessaires pour gagner des parts de marché. Cette année, nous sommes sur un trend de 3500 ventes et nous visons, dès l’année prochaine, un volume de 5000 unités", nous expliquait récemment Stéphane Magnin (JA 1256), directeur commercial de Suzuki France.

 

Ce dernier souhaite atteindre les 30000 VN à très court terme (2019) et, pour y arriver, les ventes aux entreprises seront un nouveau levier (pour l'heure, la marque nippone écoule 76% de ses ventes à particuliers pour seulement 4,4% aux entreprises, NDLR). Et pour ce faire, le réseau tiendra donc un rôle prépondérant.

 

Parmi les 60 points de vente référencés au sein du réseau figure Alain Bulduc, dirigeant de Prestige Autos. Le distributeur, ancien agent Opel pendant vingt-huit ans, fait partie des nouveaux entrants au sein du réseau Suzuki. Suite à la résiliation du groupe Hess à Strasbourg, Alain Bulduc est donc devenu opérateur pour la marque via deux points de vente à Illkirch et Souffleweyersheim, ce dernier situé au sein de l'ancienne concession Land Rover du groupe Hess. "Nous voulions devenir concessionnaire et Suzuki nous a donné cette opportunité, il fallait la saisir. En outre, les produits sont fiables, elle jouit d'une bonne image, nous nous y sommes lancés", explique Alain Bulduc même s'il reconnaît toutefois qu'à "Strasbourg, il faut se battre pour se faire une place".

 

Apporteurs d'affaires

 

Le concessionnaire n'hésite pas à exposer fréquemment ses modèles dans les galeries marchandes ou à multiplier la publicité locale. En deux ans, le distributeur s'impose peu à peu : après les 160 VN écoulés en 2016, les deux sites devraient commercialiser 220 unités cette année pour une pénétration locale de 1%. Mais Alain Bulduc ne compte pas s'arrêter là : en effet, l'opérateur compte couvrir les territoires de Saverne, Obernai et Sélestat via des agents-apporteurs d'affaires, lesquels pourraient commercialiser une cinquantaine de VN supplémentaires à l'année. "C'est en cours", précise-t-il.

 

25 points de vente

 

La DR Alsace est une région qui compte pour Suzuki (quatrième en France en termes de résultats) où les 25 points de vente répertoriés (18 contrats) écoulent 2400 VN par an pour une pénétration de 1,30%. Si Alain Bulduc fait partie des hommes forts du réseau Suzuki alsacien, d'autres groupes l'accompagnent. C'est notamment le cas de Sud Alsace Motors/Elypse (quatre sites à Besançon, Mulhouse, Colmar, Saint-Louis) ou de Thiébaud Automobiles (trois sites à Belfort, Lure et Dell), les plus représentatifs de la région.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle