Renault se lance dans les essais à domicile avec Amazon
Pour faire essayer ses véhicules de manière innovante, Renault s’associe avec Amazon, et plus précisément Amazon Prime, service client premium du géant du e-commerce, afin de proposer des essais de certains véhicules de sa gamme sur le lieu choisi par l’automobiliste. Du 18 mai au 3 juin, ce dernier peut se rendre sur une plateforme d’accueil hébergée sur le site Amazon Prime pour réserver son essai de trente minutes de l’un des quatorze véhicules du pool prévu, composé des modèles haut de gamme de la marque, Talisman, berline ou break, Espace ou Koleos.
"Nous avons vu l’opportunité de profiter de la puissance d’un acteur majeur du e-commerce pour toucher une population qui ne serait peut-être jamais venue en concession", nous explique-t-on chez la marque au losange. Le constructeur entend bien aussi s’inspirer de la promesse faite par Amazon Prime à ses clients en garantissant un essai dans les deux heures sur Paris et en proche banlieue, et dans les vingt-quatre heures sur les autres zones de la Région Ile-de-France. Le service est ouvert à tout internaute, qu’il soit client ou non d'Amazon Prime.
Un essai dans les deux heures
Pour confirmer son essai, l’internaute est ensuite redirigé vers une plateforme Renault Retail Group. La marque s’est en effet appuyée sur son réseau pour monter cette opération. Quatorze commerciaux du réseau RRG sont détachés durant les deux semaines sur quatre points logistiques permettant la réactivité nécessaire à la promesse de ce service, disponible de 10h à 20h. Leur mission étant d'accompagner l’automobiliste pendant les trente minutes d’essai, de lui prodiguer des explications et de rapporter le véhicule.
Pour l’heure, la marque n’envisage pas de rendre pérenne ce service. "Il s’agit d’une opération ponctuelle, c’est pourquoi nous n’avons pas engagé le réseau privé", explique Renault. Qui n’a pas non plus défini d’objectif sur un nombre d’essais sur ces quinze jours, mais espère un taux de transformation élevé. "Nous pensons que ces essais seront qualitatifs : les clients et prospects qui feront la démarche de réaliser un essai de trente minutes seront certainement en phase finale d’achat", conclut la marque.