S'abonner
Distribution

Qui est le Groupe de distribution de l'Année?

Publié le 26 novembre 2015

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Pour la neuvième année consécutive, le JA a également remis le trophée du Groupe de l'Année célébrant l'initiative d'un opérateur multimarque et multisite. Si les candidats, tous méritants, étaient nombreux, il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur.

Cité tous les ans, le groupe Lempereur a enfin décroché le titre ô combien mérité de Groupe de l'Année. C'est une nouvelle consécration pour son dirigeant, Jean-Paul Lempereur, qui avait déjà raflé le titre de Concession de l'Année en 2009 avec son site de Liévin. Un trophée qui est décerné à l'opérateur alors que celui-ci fêtera l'an prochain les 30 ans de son groupe. Que de chemin parcouru depuis !

Multimarquisme

Aujourd'hui, le groupe Lempereur est de ceux qui comptent dans le paysage de la distribution automobile. Outre son poids, 5000 VN et 3500 VO pour un CA de 200 millions d'euros, sa santé financière, 2,1% de rentabilité, l'opérateur nordiste est aussi incontournable. En se basant sur sa stratégie, qui est de prôner le "multimarquisme sur un territoire délimité", le distributeur pèse avec ses treize marques, Opel, Chevrolet, Toyota, Nissan, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Jeep, Volvo, BMW, Mini, Hyundai, près de 25% de part de marché dans l'Artois, au sein d'un triangle entre Arras, Liévin et Douai. Trois villes où il a mis sur pied trois forums automobiles où siègent ces marques.

Précurseur

Sa force ? Avoir une longueur d'avance. Le distributeur nordiste dit de lui qu'il "est en permanente réflexion sur son métier et que c'est même un devoir face aux nombreux défis qui attendent les concessionnaires automobiles. La distribution va encore évoluer dans les années à venir, notre but est de savoir devancer ces évolutions et faire en sorte d'avoir toujours une longueur d'avance", explique-t-il. Jean-Paul Lempereur dit s'inspirer de ses nombreux voyages ici et là, aussi bien pour des raisons professionnelles que personnelles, il part au moins une fois par an faire un voyage en Harley-Davidson, sa passion.

ADN Lempereur

Pour ses affaires, distributeur n'hésite pas, à l'image des hommes politiques, à mettre sur pied des enquêtes terrains, à l'aide de micros-trottoirs pour mesurer et prendre en compte les envies et les attentes des clients. "La recherche de l'excellence passe par ces méthodes, il faut savoir être en mouvement", martèle-t-il encore.

Aucun secteur d'activité et membre du groupe n'échappent aux desiderata du distributeur qui sait se faire entendre si besoin est. L'opérateur a mis en place une formation interne spécifique où les valeurs du groupe sont inculquées, chaque nouvel employé devant aussi avoir une réelle passion pour l'automobile. Partout au sein du groupe, une pancarte rappelle ce qu'est l'ADN de l'opérateur et des slogans tels que "accueillir avec gentillesse et convivialité, être à l'écoute des collaborateurs et des clients, être transparent et honnête dans les transactions, et respecter les hommes et engagements" sont sans cesse rappelés. "Cela paraît simple, mais c'est sur ces bases que se construit le succès", conclut Jean-Paul Lempereur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle