S'abonner
Distribution

Quand les marques Premium échappent aux distributeurs algériens

Publié le 20 novembre 2013

Par Tanguy Merrien
< 1 min de lecture
C’est une véritable foire d’empoigne qui oppose importateurs étrangers et concessionnaires locaux pour s’adjuger la distribution des marques Premium. Le groupe français Hayot est notamment pressenti pour récupérer le panneau anglais.

C’est notre confrère algérien TSA qui l’affirme, la distribution des marques BMW et Land Rover suscite de grandes convoitises et une sacrée concurrence entre importateurs étrangers et concessionnaires locaux. Une convoitise qui s’est notamment accélérée depuis que la marque allemande a mis fin au contrat de distribution la liant avec son représentant local, le groupe Bavaria Motors. Dès lors, de nombreux distributeurs algériens se sont positionnés sur les rangs pour récupérer la distribution de BMW, mais la partie n’est pas gagnée d’avance.


En effet, toujours selon TSA, "BMW pencherait vers un groupe emirati, Abu Dhabi Motors, pour représenter la marque bavaroise en Algérie". Un choix qui serait mal vécu si l’on en croit un distributeur algérien : "Le choix d’un étranger pour distribuer BMW n’est pas bon pour notre économie. Parce qu’un distributeur local créera de la richesse, recrutera de la main-d’œuvre locale, et les bénéfices réalisés resteront bien sûr en Algérie."

Quant à Jaguar Land Rover, c’est le groupe Bernard Hayot (GBH), déjà présent en Algérie via sa filiale Saida, distributeur Citroën, qui serait bien placé pour rafler la mise et s’adjuger un contrat pesant quelque 1500 VN par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle