Quand les indépendants s'activent dans le VO
"Nous avons identifié un besoin urgent, lié aux véhicules de la seconde main, de nos adhérents, qui nous ont fait part de leur envie de pouvoir se développer dans un secteur d'activité en pleine croissance." C'est par cette introduction que la Fnaa explique sa décision de lancer une plate-forme achat-vente dédiée au véhicule d'occasion. Celle-ci est accessible depuis le début du mois de septembre sur le site www.fna.fr
Cinq marchands en soutien
La plate-forme en question, lancée récemment, propose actuellement 1100 véhicules d'occasion, tous en stocks, et a pour but d'alimenter et de booster les garages adhérents qui écoulent une dizaine de véhicules de seconde main à l'année. Pour ce faire, la Fnaa s'est adjointe les services de cinq gros marchands français, Auto-Ici, Auto IES, CarGroup, EDP et VPN, lesquels doivent alimenter la plate-forme en véhicules de toutes sortes. Mais la Fnaa ne "s'interdit pas d'augmenter le nombre de ces marchands, comme le nombre d'offres disponibles".
La plate-forme s'engage aussi auprès des adhérents utilisateurs de ce service de garantir une facilité d'accès, une lisibilité, mais aussi des échanges sécurisés, tout en professionnalisant une activité encore peu développée au sein de ces artisans de l'automobile. Peu à peu, certains services comme les facilités de crédit ou ceux liés aux cartes grises devraient être mis en place. Seuls les adhérents ont accès à cette plate-forme, dont l'utilisation sera gratuite la première année et tarifée à hauteur de 120€ par an la deuxième. Depuis son lancement, le site a généré 49 adhésions.
Précisium également
A quelques jours d'intervalle, Précisium se lance lui aussi dans l'activité de la seconde main. "Pour répondre aux attentes des garages en matière de diversification et aider les réparateurs, il est impératif de proposer à la fois une offre VO adaptée, une visibilité Internet, et un back-office administratif et commercial", précise l'enseigne, qui présente son offre pendant le salon Equip'Auto ces jours-ci.
Le groupement, qui totalise près de 850 de points Précisium Garages et Carrosseries, annonce un stock de départ de 1000 véhicules, lesquels pourraient ensuite se chiffrer entre 5000 et 10000 unités. Dans cette offre, Précisium garantit la gestion centralisée et nationale de l'offre VO, la possibilité pour le réparateur d'intégrer ses propres véhicules au stock national existant, mais également un positionnement prix conforme au marché , une solution d'aide à la reprise, etc.
Cette offre VO du réparateur sera aussi accompagnée d'un appui digital marqué. En effet, afin d'optimiser la visibilité de cette nouvelle offre, Précisium met en place des solutions Web avec un site individuel grand public pour chaque réparateur ainsi qu'un outil de gestion Web intégré lui permettant de gérer tous les aspects administratifs d'une vente VO.