S'abonner
Distribution

Quand le groupe VW insiste sur le VO

Publié le 17 juin 2015

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Afin d’optimiser la formation de ses futurs vendeurs, le constructeur intégrera dès la rentrée prochaine un module véhicule d'occasion dans toutes ses écoles de vente.

On savait que l’activité VO était devenue un secteur d’activité prépondérant au sein du groupe Volkswagen France. A ce titre, Jean-Baptiste Gendrot, chef du département ventes directes et VO du groupe, nous confiait même dans un numéro spécial portant sur cette activité chez le constructeur qu'elle était comme "une business unit à part entière". Dans cette même optique, Jacques Rivoal, président de Volkswagen Group France, insistait sur le label Das WeltAuto, toujours dans ce même numéro : "Grâce à ce label, il s’agit pour nos réseaux généralistes de prendre le leadership sur le marché de 1 à 5 ans, de l’ordre de 1900000 immatriculations, proche du marché VN, et de poursuivre l’objectif d’atteindre le ratio de 1 VO pour 1 VN avec 60% de VO livrés à client final d’ici fin 2016." Nous n’y sommes pas encore, mais le constructeur y travaille et multiplie les projets.

Récemment, en marge du partenariat entre la Fédération française de football (FFF) et le constructeur, Jacques Rivoal a annoncé qu'un nouveau module de formation serait prochainement lancé. Ainsi, dès la rentrée 2015, les huit académies que compte le constructeur en France verront leurs prérogatives élargies aux véhicules d'occasion. "A l'inverse du VN, il n'existe pas de Certificat de Qualification Professionnelle pour vendeur VO, note Philippe Millot, chef du département formation et RH réseaux du constructeur. En attendant de le créer avec l'aide du GNFA et de l'Anfa, nous allons faire comme s'il existait déjà en consacrant une semaine de cours aux techniques commerciales VO. Les spécificités de l'accueil des clients, de la vente ou encore de leur financement seront ainsi abordées."

Une initiative qui viendra renforcer les efforts de formation déjà menés depuis 2011 sur les ventes "classiques" au sein des VGF Academy, mais aussi sur les ventes à professionnels dans les Fleet Academy. En l'espace de quatre ans, près de 300 jeunes ont suivi ou suivent actuellement le cursus de quatorze mois en alternance proposé par les écoles de vente de Volkswagen. Alors que celles-ci affichent un taux de réussite moyen de 89%, la marque compte bien franchir un palier cette année et ambitionne de former 130 futurs vendeurs.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle