S'abonner
Distribution

Quand le groupe Vauban investit dans la marque Toyota

Publié le 9 septembre 2015

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
L’opérateur francilien, entré en 2012 dans le réseau de la marque nipponne, vient d’initier une longue série de travaux et de restructurations dans le but de mettre aux normes ses cinq sites Toyota.

Le groupe Vauban, dirigé depuis 1993 par Olivier Hossard, est un opérateur important de la distribution automobile. Historiquement distributeur Peugeot, marque commercialisée par l’opérateur depuis 1922, le groupe a entamé peu à peu une diversification avec tout d’abord la marque Seat à Chambourcy, en 2010, puis surtout avec Toyota quand Olivier Hossard reprend en 2012 les cinq sites du groupe GBH à Bernard Hayot (Buchelay, Argenteuil, Le Chesnay, Sartrouville, Mantes, tous situés dans le Val-d’Oise et les Yvelines). Une diversification jugée “nécessaire et évidente” par l’opérateur, “d’autant plus que Toyota est une marque qui se marie bien avec Peugeot”. Fin 2014, le groupe a écoulé au total 7 259 VN et 5 941 VO pour un CA de 202 millions d’euros et une rentabilité de 1,10 %.

1,6 million d’euros d’investissement

Des chiffres qui pourraient encore croître à court terme, d’autant que le groupe a décidé de porter une grande partie de son attention sur la marque nippone, “dont le potentiel est très important”, explique Olivier Hossard. C’est donc logiquement que l’opérateur a entrepris un vaste chantier de rénovation et de modernisation dans le but de lancer ses concessions Toyota sur un nouveau rythme de croisière. Récemment, le dirigeant a injecté 700 000 euros pour rénover le site de Buchelay (78), lequel dispose aujourd’hui de nouveaux locaux “flambant neufs”, dixit le concessionnaire qui a même fait le choix d’acquérir le terrain afin de pérenniser son investissement. Mieux, ce sont 900 000 euros qui ont été investis à Argenteuil (95), où l’opérateur a déménagé sa concession, mal située par rapport aux flux commerciaux, pour l’installer sur le même site que Peugeot. Il a réussi à faire cohabiter harmonieusement les deux concessions sur ce même emplacement stratégique du “Boulevard de l’Automobile” où le trafic demeure très important. Les trois autres sites (Le Chesnay, Sartrouville et Mantes (78)) vont à leur tour connaître des modifications, l’opérateur ayant décidé de rénover les concepts intérieurs suivant la charte du constructeur. “Il est important que ces travaux soient réalisés aujourd’hui car Toyota est une marque avec laquelle je compte me consolider sur mon secteur géographique et utiliser le mieux possible le potentiel”, explique ainsi Olivier Hossard.

Des chantiers à tout va

En 2013, la marque nipponne a représenté 1 513 VN au sein du groupe, pour descendre à 1 170 unités l’an passé. “Le plan produit de la marque, avec notamment une offre hybride large et les arrivées des Rav4 et nouvelle Auris, va nous permettre de retrouver notre niveau”, confesse le dirigeant, qui s’est fixé comme objectif de commercialiser 1 300 VN cette année avant de franchir un nouveau palier, situé entre 1 500 et 1 800 VN en 2016. Pour y arriver, Olivier Hossard a mis les bouchées doubles : outre la restructuration des sites, le groupe va déployer une stratégie marketing ciblée afin de “promouvoir les concessions Toyota rajeunies”, avec des inaugurations prévues “comme si ces sites étaient nouveaux”. La largesse de la gamme permet aussi à l’opérateur de cibler les ventes à professionnels. Pour cela, le groupe compte mettre sur pied une cellule société. Dernier chantier : le groupe vient de créer un poste de vendeur itinérant permettant de maximiser les ventes de pièces auprès des professionnels locaux.

Enfin, le groupe ne délaisse pas l’activité VO (859 unités en 2014, N.D.L.R.) en “s’appuyant sur les reprises à particuliers et sur les achats auprès du constructeur”. “Ces efforts et ces investissements sont nécessaires afin d’établir et de développer la marque Toyota sur notre secteur. C’est dans cette optique que je me suis lancé dans cette aventure, qui s’apparente à un mariage à long terme”, conclut Olivier Hossard.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle