S'abonner
Distribution

Qcars, naissance du premier réseau de franchise en Belgique

Publié le 10 juillet 2012

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Imaginé il y a deux ans, à l'initiative de David Lhoir, directeur général de Weston NV, le projet de réseau de franchise, baptisé "Qcars", est désormais réalité avec l'ouverture du premier showroom à Herent. Le réseau entend venir progressivement concurrencer l'emblématique enseigne Cardoen grâce à une offre multimarques diversifiée.

Les projets de réseaux multimarques initiés ces dernières années en France ont fait des émules en Belgique. David Lhoir, qui dirige depuis 2005 la centrale d'achat Weston NV, spécialisée dans la vente à marchands, a ouvert le premier site Qcars dans la ville d'Herent, clef de voûte du projet de réseau de franchise pensé ces deux dernières années. "Nous avons observé tous les marchés, comparé les projets et avons puisé ce qui nous paraissait le plus intelligent et intéressant", confie David Lhoir, avant d'exposer les caractéristiques du concept : "Nous souhaitons créer un réseau multimarques clairement identifié par un logo et une signalétique, répondant à des standards de qualité proches des concessionnaires, mais avec une structure légère et un espace de liberté plus fort."

Pour mettre sur pied ce réseau, le dirigeant belge s'est d'abord attelé à trouver les bonnes personnes, à composer son équipe et s'est entouré d'un partenaire en la personne de Johan Sterckx, qui a notamment œuvré à l'élaboration du plan marketing, étape particulièrement cruciale dans cette entreprise. "Il ne faut pas non plus sous-estimer la composition du stock, diversifié, qui nécessite beaucoup de temps", précise David Lhoir. Qcars se positionne sur une offre de voitures "0 km" et de VO multimarques, répondant à l'ensemble des segments, exclusivement dédiée aux particuliers.   

Un point de vente Qcars dans chaque province belge

Le coût d'entrée, qui est fixé à 30 000 euros, inclut le site Internet, le support publicitaire en local et national, le suivi des vendeurs hebdomadaires ou encore le logiciel pour la facturation. "Nous ciblons des structures moyennes, aux reins solides, qui commercialisent entre 20 et 30 véhicules par mois et qui ont la capacité de stocker 50 véhicules aux couleurs de Qcars. En effet, contrairement à la France, les ventes virtuelles ne fonctionnent pas en Belgique", souligne le dirigeant belge.

La filiale impose également aux franchisés d'acheter au moins 30 % de leurs véhicules à la centrale d'achat Weston NV. Qcars mène actuellement des discussions avec un concessionnaire, un agent et un marchand, qui devraient se concrétiser dans les prochains mois. Une fois que le site de Herent sera rentable, les responsables entendent également ouvrir une seconde structure en propre en Belgique.

"Il existe un potentiel en Belgique car nous avons opté pour un positionnement différent de celui de Cardoen, qui répond davantage à un positionnement discount, précise David Lhoir. Mais il faut du temps et de l'argent pour introduire un nom et un projet sur un marché qui n'est pas porteur. Nous voulons le développer à notre rythme, avec nos propres moyens, et sans pression." Une prudence, légitime, qui fait certainement écho aux avancées poussives des projets similaires menés dans l'Hexagone.

Les ambitions de la filiale de Weston NV restent donc mesurées sur une échéance proche, mais parfaitement assumées sur la durée. "Nous aimerions ouvrir deux sites en 2013 et totaliser, à terme, un représentant dans chacune des 10 provinces belges, affiche David Lhoir. Mais nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là. Si le projet venait à dépasser le cadre de la Belgique, la France serait certainement concernée en premier lieu."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle