S'abonner
Distribution

Portail “éthique” et coaching VO

Publié le 12 février 2010

Par David Paques
3 min de lecture
Dominique Porte, directeur de concession chevronné, vient de mettre en ligne un site Internet où seuls les professionnels de l'automobile ont droit de cité. Desoccasions.com n'accueille...
...en effet que des annonces VO publiées par des concessionnaires. Un garde-fou contre la déraison et le parasitage que cet "infomédiaire" entend doubler d'un véritable accompagnement.

"Nombre de professionnels ne se reconnaissent pas dans les sites existants". De ce constat, Dominique Porte, qui affiche plus de 30 années d'expérience dans la distribution, en a fait un leitmotiv pour mettre au point un outil qui serve la profession. Créer un portail "éthique". Comprenez un portail dénué d'agressivité commerciale et de concurrence malsaine.
"Sur les sites existants, les distributeurs se retrouvent souvent avec des pubs sur leur fiche alors même qu'ils ont payé. On incite le visiteur à aller voir ailleurs. C'est insensé. Et puis dans ce genre de site, les pros se retrouvent en concurrence avec des annonces de particuliers qui tirent les prix vers le bas sans garantie ni service", détaille Dominique Porte. Desoccasions.com n'accueille ainsi que les offres VO des uniques concessionnaires et agents. De même, seules les publicités des professionnels présents sur le site sont autorisées. Là encore, une garantie morale.
En ligne depuis début janvier, l'outil a déjà rassemblé plus d'une centaine de concessionnaires de la région Rhône-Alpes. Aujourd'hui, plus de 7 000 annonces sont accessibles depuis le site. Une mise en commun des stocks VO qui deviendra bientôt nationale, si l'on en croît son fondateur, mais qui accueillera aussi prochainement les annonces VN.

Aucune commission mais de la vente d'espace

Le site fonctionne sur une base forfaitaire. Un agent "postant" 10 voitures paiera 100 euros, un groupe mettant en ligne 1 000 annonces VO et 1 000 VN s'acquittera de 500 euros par mois. "Nous ne prenons aucune commission. Je présente simplement les stocks. Je ne suis pas intermédiaire, mais infomédiaire. Je vends de l'espace pour vendre des voitures", détaille Dominique Porte.
L'entrepreneur n'a d'ailleurs pas conçu son site comme un simple média, mais davantage comme un outil. "Je vais rencontrer chaque concessionnaire et faire un point régulier avec lui. Evoquer la nature de son annonce, sa présentation, analyser son positionnement tarifaire, sa rotation… Bref, apporter un vrai service", explique t-il.
Dans cette optique, une dizaine de commerciaux spécialisés sont en recrutement. Et Dominique Porte, lui-même, arpente les showrooms et parcs VO en quête d'efficience pour ses clients. "Les distributeurs ont besoin de regagner de l'argent sur ce métier", insiste t-il.

Photo : Accessible initialement pour les distributeurs et agents de la région Rhône Alpes, les site desoccasions.com l'est depuis peu par ceux de Franche-Comté. Le support devrait rapidement s'ouvrir au niveau national.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle