S'abonner
Distribution

Pneu WYZ, la quadrature du cercle ?

Publié le 18 juin 2013

Par Frédéric Richard
4 min de lecture
L’initiative Pneu WYZ constitue un modèle unique, à la croisée des chemins entre plateforme, centrale d’achat et site de vente en ligne. Une solution innovante qui présente un large intérêt pour les flottes d’entreprises et les réseaux constructeurs, tout en respectant la structure de la distribution.
Pierre Guirard, cofondateur et président de Pneu WYZ.

Comme nous l’avons vu, les plateformes de vente de pneumatiques en ligne réservées aux professionnels font leur bonhomme de chemin, avec des volumes confortables, mais aussi avec des limites liées à leur modèle de base, qui cantonne souvent leurs activités aux réparateurs indépendants. Difficile aujourd’hui de s’accorder les faveurs des grands réseaux de centres-autos, fast-fitters ou constructeurs… En effet, leur centrale est souvent forte et difficile à concurrencer.

Pour autant, l’initiative de Pierre Guirard, ancien directeur commercial de Continental, cofondateur et président de Pneu WYZ, a justement pour objectif d’aller chercher des clients grands comptes, flottes d’entreprises et réseaux constructeurs. Le modèle Pneu WYZ est donc malin et unique, proposant à ses clients d’externaliser l’ensemble du poste pneumatiques.

Lancé il y a deux ans et demi, Pneu WYZ présente trois activités distinctes. La première est orientée vers le consommateur, en B to C. La deuxième touche aux flottes d’entreprises. Bien souvent, le poste “pneumatiques” est inclus dans le contrat passé entre le client et son loueur longue durée. “Nous proposons aux sociétés de sortir ce poste de leur contrat, de nous le confier, et nous gérons ensuite leurs pneumatiques en intégralité”, explique Jean-Philippe Duhoux, responsable commercial du site.

Il s’agit de définir avec le client un nombre de pneus, les marques et les services associés qu’elle désire… Enfin, quand le collaborateur doit changer ses enveloppes, il se rend soit sur le site, soit directement en centre partenaire, pour le remplacement. “Notre activité flotte représente aujourd’hui la gestion de 20 000 voitures, mais nous venons de signer avec une flotte d’envergure nationale, celle de Veolia, qui apporte 30 000 voitures supplémentaires à gérer”, détaille Jean-Philippe Duhoux.

Un réseau qui s’étoffe

Le site présente un réseau de 1 000 centres de montage partenaires, des professionnels indépendants, mais également le réseau Profil plus, Vulco… et l’on évoque actuellement des pourparlers avec un réseau constructeur, qui pourrait bien devenir prestataire de montage pour Pneu WYZ : 150 concessionnaires partenaires, une première qui, si la collaboration se concrétise, démontrera l’attrait du système. En effet, une telle initiative crée un vivier important de clients flottes qui vont générer du trafic chez les constructeurs, dans un domaine qui leur échappait, puisque jadis réservé aux chaînes de fast-fitters et de centres-autos. Bref, l’affaire paraît belle, et pourrait bien s’étendre à d’autres constructeurs, si elle se voit couronnée de succès.

Enfin, la troisième activité de Pneu WYZ, c’est la distribution de pneumatiques sur une plateforme BtoB un peu spéciale…

Pneu WYZ regroupe les plus grands grossistes français et européens, et met en ligne leurs offres pour les professionnels. Mais à l’heure où les plateformes historiques cherchent à négocier au coup par coup avec les concessionnaires (et même leurs agents !), les MRA…, pour récupérer leurs volumes de dépannage, Pneu WYZ a négocié directement avec les constructeurs en leur proposant une offre centralisée et dédiée.

“Notre concept original consiste à établir, pour chaque constructeur, une plateforme dédiée, à ses couleurs, indépendante, dans laquelle nous intégrons ses connexions directes avec les manufacturiers. Les concessions disposent alors de deux entrées possibles. Soit en direct du manufacturier, dans ce cas, Pneu WYZ est uniquement passerelle de commande. Dans un second temps, si le pneu n’est pas disponible chez le manufacturier, Pneu WYZ propose sa solution de dépannage, issue de la base de fournisseurs inscrits, avec des remises fixes, légèrement inférieures aux conditions négociées avec les manufacturiers, pour ne pas cannibaliser leurs ventes. C’est bien du dépannage, du business additionnel. Notre modèle respecte la distribution.” Un modèle qui a déjà séduit Chevrolet, puis Nissan, Fiat, et maintenant Mercedes. C’est un vrai confort pour eux, puisqu’ils accèdent, sur le même site, à l’offre de tous les manufacturiers, ainsi qu’à une offre très large de dépannage. Pneu WYZ facture donc directement au constructeur, en qualité de fournisseur référencé. Un constructeur qui récupère des volumes de pneumatiques qui lui échappaient auparavant, au profit du revendeur local ou autres. “Cela représente entre 8 et 15 % de CA supplémentaire pour le constructeur, sur le poste pneu”, conclut Jean-Philippe Duhoux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle