S'abonner
Distribution

PGA ne perd pas le Nord

Publié le 18 décembre 2013

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Le premier groupe de distribution automobile de l’Hexagone vient de réaliser deux très belles opérations du côté de Lille en entrant, d’une part, dans le réseau Porsche et, d’autre part, en se renforçant avec la marque BMW.
Le groupe PGA entre de plain-pied dans le réseau Porsche avec l’acquisition du groupe FM Motors et ses trois sites de Lille, Reims et Roissy.

Le groupe PGA vient de réaliser deux belles opérations, histoire de marquer cette fin d’exercice 2013. Le premier groupe de distribution de France vient en effet d’entrer par la grande porte au sein du réseau Porsche en faisant l’acquisition du groupe FM Motors auprès duquel PGA avait déjà repris les affaires Audi (1 180 VN), il y a de cela un an presque jour pour jour. A l’époque, pourtant, rien ne prédisposait François Mandron, dirigeant de FM Motors, à céder ses affaires Porsche : “Le groupe n’est pas à vendre et encore moins pour l’activité Porsche”, avait-il affirmé, pour couper court aux rumeurs. On connaît désormais la suite : PGA Motors entre donc dans le réseau Porsche en rachetant à FM Motors les trois concessions de Lille (59), Roissy (95) et Reims (51), lesquelles écoulent au total 320 Porsche par an. “Le groupe PGA Motors se positionne comme le meilleur acquéreur possible tant par ses capacités humaines et financières que pour ce qu’il représente puisqu’il est aussi filiale de Porsche Holding. Enfin, la reprise de l’activité Porsche par PGA garantit surtout la pérennité des entreprises et de ses salariés, ce qui était pour moi essentiel”, nous a ainsi confié François Mandron qui, une fois la transaction terminée, se retirera de la distribution automobile et a reconnu céder son groupe pour “raisons personnelles”. Mais PGA Motors ne s’est pas contenté de ce rachat.

En effet, le premier groupe de distribution de France a poursuivi ses emplettes avec les marques Premium, BMW en l’occurrence, en reprenant une partie de Bavaria Concept, filiale du groupe Schuller. Une partie seulement puisque l’opérateur reprend le site de Seclin (350 BMW/130 Mini) dans la banlieue de Lille quand l’autre site Bavaria Concept, situé à Liévin (62), est repris par Jean-Paul Lempereur, qui entre de ce fait dans le réseau BMW avec un contrat de 300 BMW et 130 Mini. Jean-Paul Lempereur ne s’arrête d’ailleurs pas à cette reprise puisqu’il rachète parallèlement le groupe Guidez, concessionnaire BMW à Arras et Cambrai. “Ces deux reprises nous permettent de figurer au sein du BMW avec 600 VN par an et de donner aussi une carte Premium à mon groupe”, a-t-il commenté.

Rappelons qu’en l’espace de quelques mois, le réseau BMW a changé de visage quand on se remémore les nombreux mouvements qui ont eu lieu depuis cet été. Ceux-ci avaient démarré par le groupe Cloppenburg, qui cédait ses concessions azuréennes aux groupes Pautric (Mougins) et Raguin (Nice et Saint-Laurent-du-Var), mais également franciliennes (Paris 12e et Chennevières-sur-Marne [94]) au groupe By My Car, quand la concession BBM 77 située à Marne-la-Vallée (94) était reprise par le groupe PGA. Sans oublier le groupe Parot, qui reprenait la concession BMW de Limoges (87) au groupe Hory après avoir racheté BMW Brive auprès du groupe Delcrot. A qui le tour ?
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle