S'abonner
Distribution

“Pas pire qu’en 2012…”

Publié le 14 février 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
En démarrant l’exercice en cours fort de deux nouvelles marques, Pierre Brunet, distributeur historique Opel en région parisienne, a de quoi se réjouir. Cependant, l’homme n’est pas du genre à céder à l’euphorie. Loin de là.
Longtemps distributeur Opel, le groupe Brunet va également distribuer Kia et Chevrolet.

Difficile de mieux commencer l’année. Depuis le 1er janvier, Pierre Brunet, distributeur historique du réseau Opel à Melun, Fontainebleau, Montereau et Brie-Comte-Robert (77), peut se réjouir de compter sur deux panneaux supplémentaires avec les marques Chevrolet et Kia. En effet, le concessionnaire a intégré les deux affaires de Vert-Saint-Denis et Fontainebleau (77) d’Alexis Gaschignard, qui est également son… gendre. “Le fait de pouvoir ajouter deux panneaux permet de voir plus loin et c’est rassurant”, concède Pierre Brunet. Mais le dirigeant n’est pas du genre à céder à l’optimisme.

“Je suis très inquiet quant à la tenue du marché VN cette année. Je crains que celui-ci ne recule à nouveau de 5 %. A partir du moment où il ne sera pas pire qu’en 2012…”, constate-t-il. Pourtant, le distributeur peut se réjouir d’avoir “stabilisé les comptes du groupe” : avec 31 millions d’euros générés, le CA 2012 s’est stabilisé malgré une légère chute des ventes VN (de 1 166 en 2011 à 1 075 en 2012). “Le VO a permis de compenser cette chute”, explique Pierre Brunet, rappelant que les ventes à particuliers ont augmenté, de 541 à 611 unités. Mais c’est surtout la couverture des frais fixes, en chute de 8 % en 2012, qui inquiète le concessionnaire : “J’ai peur que ce secteur ne souffre à nouveau. Il faudra aller chercher de la marge sur les VN et les VO”, ajoute-t-il notamment. Sans véritable stratégie, le dirigeant s’appliquera à réduire son budget en communication traditionnelle tout en insistant sur le marketing direct. Parallèlement, il allégera la masse salariale de l’entreprise en ne remplaçant pas les départs.

Des raisons d’espérer

Face à cette morosité ambiante, Pierre Brunet se refuse à fixer un objectif pour l’ensemble de l’année. “J’espère me maintenir en termes de ventes”, concède-t-il. Pour y arriver, outre les deux nouvelles marques, lesquelles vont apporter 650 VN supplémentaires au groupe, le distributeur pourra compter sur les nouveaux produits Opel (Mokka et Adam). “J’ai rarement connu un aussi bon démarrage sur un nouveau produit (le Mokka). Avant d’avoir le véhicule, nous avions déjà enregistré 14 commandes”, ajoute-t-il. Aussi inquiet et prudent soit-il, il lui reste tout de même des raisons d’espérer cette année.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle