S'abonner
Distribution

Oscaro efface ses ardoises et repart de l’avant

Publié le 8 avril 2019

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Passé dans le giron de Parts Holding Europe (PHE) en novembre 2019, Oscaro s’est efforcé ces dernières semaines d’éponger ses créances, aussi bien auprès de ses clients que de ses fournisseurs. Son nouveau directeur général, Jan Löning, prendra ses fonctions le 15 avril 2019.
Avec Jan Löning, Oscaro se tourne désormais vers l'avenir avec ambition.

 

Après de longs mois dans la tourmente, Oscaro semble sortir de sa mauvaise passe. Le leader de la vente de pièces en ligne, qui a rejoint Parts Holding Europe (maison mère d'Autodistribution) en fin d’année dernière, a mis un terme à ses problèmes de trésorerie. Les caisses de l’entreprise ont été renflouées et les dettes cumulées auprès des fournisseurs et des clients ont été réglées en début année. Coût de ces opérations ? "Plusieurs millions d’euros" au total selon Philippe Nobile, directeur chez Boston Consulting Group (nommé temporairement à la direction d’Oscaro par PHE), qui ne souhaite pas communiquer plus précisément le montant de ces remboursements.

 

Interrogé sur les chiffres publiés par le magazine En Contact, qui fait état d’une dette de 26 millions d’euros remboursée à plus de 500 000 clients du pure player, le dirigeant nie l’exactitude de ce montant. "Si on suit les chiffres avancés par vos confrères, ça laisserait penser que notre panier moyen s’élève à une cinquantaine d’euros. Or, il est plus élevé puisqu’il est compris entre 70 et 100 euros. Le montant total que nous avons remboursé est bien inférieur", indique Philippe Nobile. Et d’ajouter : "Dans l’effort de remboursement fourni par Oscaro, il faut tenir compte du montant des remboursements, des coupons offerts à nos clients à titre compensatoire ainsi que des frais de livraison".

 

Jan Löning aux manettes d’Oscaro

 

Outre la réduction du passif d’Oscaro, Boston Consulting Group s’est également efforcé d’assainir la situation financière du pure player, en mettant notamment en place un certain nombre de contrôles garantissant une meilleure gestion des dépenses… Autre mission du cabinet : le détourage financier des activités reprises par PHE et celles conservées par ses anciens dirigeants.

 

Arrivé au terme de ces missions, Boston Consulting Group s’apprête aujourd’hui passer le relais au nouveau directeur général du site de vente en ligne, Jan Löning, qui prendra officiellement ses fonctions le 15 avril 2019. Charge à ce dernier d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire d’Oscaro.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle