S'abonner
Distribution

Opération d’envergure pour Thomas Colin !

Publié le 5 novembre 2014

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Le dirigeant de Team Colin reprend trois sites parisiens au groupe TTA et voit son volume de ventes avec Toyota augmenter de près de 50%. Le distributeur est désormais à la tête de six concessions Toyota en Ile-de-France. Quant à TTA, c’est une nouvelle plaque cédée…

C’est ce qu’on appelle une sacrée opération de croissance externe. C’est officiel depuis vendredi dernier, Thomas Colin, dirigeant de Team Colin, opérateur Toyota et Lexus, se saisit des trois affaires parisiennes du groupe TTA, qui abandonne la distribution de la marque dans la capitale en reprenant les fonds de commerce des concessions TTA Paris Est dans les 12et 19e arrondissements, ainsi que le site TTA Vincennes. Les trois affaires sont parallèlement rebaptisées "Team Toy 75".

Deuxième distributeur Toyota en Ile-de-France

Avec cette reprise, Thomas Colin met la main sur 1250 VN et voit ainsi son groupe passer dans une autre dimension puisque celui-ci pèsera désormais 2650 VN pour un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros et un effectif de plus de 100 personnes. En effet, Team Colin possède déjà trois sites Toyota à Boulogne-Billancourt (92), L’Hay-les-Roses et Arcueil (94), ainsi qu’un site exclusif Lexus à Sceaux (92). Son groupe devient par la même occasion le plus important distributeur Toyota en Ile-de-France, au même titre que le groupe Sivam qui, de son côté, dirige cinq sites à Paris (3), Nanterre et Asnières (92) pour environ 3500 VN. "C’est une grosse évolution pour nous. Quand TTA a décidé de céder ces affaires, la marque Toyota nous a contactés et, depuis mars, nous mettions en place ce rachat", a simplement voulu commenter Thomas Colin.

Quel avenir pour TTA ?

Quant à TTA, c’est toute une page de son histoire parisienne qui se tourne puisque, en plus de ces trois affaires cédées, le groupe a également revendu la concession TTA Saint-Maur (94) à Sébastien Berchon, opérateur de la marque notamment à Melun/Vert-Saint-Denis (77), site avec lequel il était finaliste à la Concession de l’Année l’an passé (JA 1192) ainsi qu'à Créteil, Nemours et Fontainebleau. Outre ces cessions, rappelons qu’en avril 2013, le groupe TTA s’était déjà séparé de plusieurs concessions Toyota à Rouen, Dieppe, Pont-Audemer, Le Havre (76) et Valenciennes (59), représentant plus de 2000 véhicules neufs, au groupe MAG, aujourd’hui dirigé par Benoît Péronnet. Si le groupe TTA reste néanmoins opérateur de la marque en Gironde, où il possède encore quatre sites (Bègles, La Teste, Mérignac et Libourne), les rumeurs sur un nouveau retrait de l’opérateur vont déjà bon train…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle