S'abonner
Distribution

Opel accompagne la reprise malgré la pénurie de produits

Publié le 15 décembre 2010

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Bien que progressive depuis janvier, la hausse des ventes de VO au sein du réseau a cependant été contrariée par la pénurie de produits chez le constructeur. Opel attend le printemps prochain, et l’arrivée du nouveau site Internet, pour booster véritablement son activité.
Depuis l’ouverture du label G2 aux VO plus âgés, les distributeurs Opel couvrent davantage ce segment de marché mais peuvent être encore plus présents, selon Philippe Peyrard.

Au cœur d’un marché de l’occasion qui a retrouvé de la vigueur en 2010, Opel a accompagné la relance et devrait conclure cet exercice autour des 25 000 VO commercialisés sous le label G2 (+ 11 %). Si la marque n’a pas été touchée par les problèmes de stock l’an passé, préservant ainsi ses valeurs résiduelles, elle s’est en revanche retrouvée confrontée, tout au long de cette année, à une pénurie de produits à destination du réseau. “Les retours de buy-back, qui représentent environ 3 000 unités cette année, sont insuffisants pour répondre à la demande des distributeurs. Nous avions le potentiel pour vendre 30 % de véhicules en plus. Nous avons notamment dû rationner notre offre sur l’Insignia qui est très demandée en VO”, soulève Philippe Peyrard, directeur ventes aux entreprises et VUL. Autre conséquence logique de ce manque, le prix des voitures d’occasion est monté en flèche, de l’ordre de 600 à 700 euros de plus par rapport au début d’année sur l’Insignia ou la Zafira. “La difficulté de trouver le matériel résulte également de l’instauration de la prime à la casse qui a impacté le volume de vente global”, ajoute Philippe Peyrard.

Un label VO adapté aux VUL

Dès lors, Opel n’a pas pu profiter à plein de la réorganisation et du renforcement de son activité buy-back, amorcée il y a an, pour coller aux tendances du marché. “Il y a trois ou quatre ans, l’activité de revente des VO au réseau en était encore aux balbutiements chez Opel. Nous nous appuyons, aujourd’hui, sur une structure établie, avec une offre et un mix qui répondent à la demande. La période de décembre et janvier n’est pas la plus bénéfique pour le VO mais nous sommes opérationnels pour monter en volume au printemps 2011”, souligne Philippe Peyrard. Après avoir mis l’accent sur la vente de véhicules utilitaires d’occasion en milieu d’année, via le déploiement d’un programme dédié à l’intérieur de G2, Opel concentrera ses efforts à la restructuration du site Web, qui devrait être lancé à la fin du premier trimestre 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle