Nouveau développement pour le groupe Michel
D'après le site de l'Autorité de la concurrence, le groupe Holfi (Webauto) dirigé par Frédéric Fiaud céderait "au plus tard le 1er juillet" les cinq fonds de commerce des enseignes Citroën et DS à Châteauroux (36) et Valençay (36), Citroën à Guéret et Bourganeuf (23) ainsi que Peugeot à Guéret (23). Deux de ces sites sont des agences (Bourganeuf et Valençay). Ces concessions seraient ainsi reprises par SMI, holding du groupe dirigé par Stéphane Michel, qui mettrait ainsi la main sur un portefeuille de 1500 VN (dont 500 Peugeot).
Si ces opérations devaient se confirmer, elles traduiraient un désengagement total du groupe Fiaud des marques du groupe PSA. L'opérateur resterait pour l'heure titulaire des panneaux Ford à Bourges (18), Saint-Maur (36), Romorantin (41), et Varennes-Vauzelles (58), ainsi que Land Rover (et Alfa Romeo), également à Saint-Maur, Bourges et Varennes-Vauzelles.
Il entre chez Peugeot
De son côté, le groupe Michel viendrait consolider son offre Citroën et DS, deux marques qu'il distribue à hauteur de 2430 VN (en 2016) sur cinq sites (La Rochelle, Rochefort, Royan, Saint-Jean-d'Angely et Saintes). L'acquisition de ces sites élargissent le territoire du groupe Michel, qui s'étend ainsi dans la Creuse et l'Indre. Surtout, cette opération permettrait également à l'opérateur d'entrer dans le réseau Peugeot, marque qu'il ne proposait pas encore.
En attendant Alpine
Rappelons aussi que le groupe Michel est avant tout un important distributeur Renault-Dacia, marque qu'il a écoulée à hauteur de 7700 VN en 2016. L'opérateur fait aussi partie de la liste des quelques opérateurs de l'Alliance à avoir été désigné distributeur Alpine, qu'il pourrait distribuer à La Rochelle. Au final, Stéphane Michel deviendrait aussi le premier concessionnaire à proposer les cinq marques françaises!
En 2016, le groupe Michel a écoulé au total 10113 VN, 8868 VO pour un CA de 331,58 millions d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.