S'abonner
Distribution

Nouveau berceau pour Jaguar

Publié le 26 octobre 2007

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Sur l'axe automobile très convoitée de Port Marly (78), a été inaugurée le 1er octobre dernier, la nouvelle concession Jaguar/Land Rover de Duffort Investissement. Un nouvel écrin pour servir les ambitions du groupe.Deux événements ont...
Sur l'axe automobile très convoitée de Port Marly (78), a été inaugurée le 1er octobre dernier, la nouvelle concession Jaguar/Land Rover de Duffort Investissement. Un nouvel écrin pour servir les ambitions du groupe.Deux événements ont...

...eu lieu en début de ce mois lors de l'inauguration de la nouvelle concession Jaguar/Land Rover : d'une part, la présentation officielle du groupe Duffort et de ses ambitions dans la distribution automobile et, d'autre part, l'irruption d'un nouvel acteur chez Jaguar aux côtés des groupes Neubauer et PGA en Ile-de-France. En 2006, le groupe Duffort rachetait les deux sites de Port Marly et du Chesnay, deux sites renommés surtout pour la marque Jaguar. En 2007, sur le terrain mitoyen de la concession de Port Marly, s'est élevée une véritable cathédrale de 1 900 m2 à la gloire des deux marques tandis que le bail de la concession voisine a été confié au groupe Hayot. Quant au Chesnay, le site est voué à un autre avenir non encore défini à ce jour. La démarche d'Arnaud Duffort, président du groupe, s'énonce simplement : "Notre objectif est de nous développer dans le 92 et d'atteindre le millier de voitures vendues mais toujours en acquérant à la fois le fonds et l'immobilier. Nous allons investir deux millions d'euros par an dans le fonds et visons le Premium. Nous sommes sur deux sites à Paris et dans l'attente d'un troisième".

Un groupe en pleine renaissance

Ni le groupe, ni Arnaud Duffort ne sont des inconnus dans le petit monde de la distribution automobile. Tout d'abord parce que le jeune président de 35 ans de Duffort Investissement s'est fait connaître, il y a quelques années comme "plus jeune directeur de concession Renault" après avoir suivi la formation de directeur de concession de la marque en 1999. Auparavant, en sortant de ses études d'école de commerce, il avait œuvré comme chef des ventes en passant par la formation interne. Préciser maintenant qu'il est issu d'une famille de concessionnaires Renault, défendant les couleurs du losange depuis près d'un siècle complète le tableau et repousse assez la notion de nouveau venu dans le métier. En 2002, Arnaud Duffort est appelé à la rescousse pour s'occuper des affaires de la famille ; cela se traduit par une restructuration complète, la cession des activités industrielles et un changement d'axe stratégique, tourné aujourd'hui vers l'immobilier et la distribution automobile pour un chiffre d'affaires annuel de 20 millions d'euros. Deux marques intéressent le jeune entrepreneur, Toyota et Jaguar, Toyota pour le dynamisme et la politique de conquête, Jaguar parce que le Premium s'avère l'une des orientations du groupe Duffort : "Nous sommes dans un secteur qui marche bien et nous serons dans un secteur de l'ouest parisien qui marchera très bien", précise-t-il. D'ailleurs, depuis qu'ils ont repris VPV (Voitures Paris Versailles), les ventes ne font que croître comme le souligne Christian Marti, directeur général de Jaguar France : "La force, à Paris, réside dans le fait d'être propriétaire des murs comme ici. En ajoutant des idées novatrices à une situation géographique favorable, Arnaud Duffort atteint déjà des résultats exceptionnels".

Changement de méthode

"Nous souhaitons que la concession soit une véritable boutique de luxe pour le client même si nous n'oublions pas que nous sommes des garagistes", rappelle Arnaud Duffort en soulignant "qu'il faut être différent si nous voulons faire face aux grandes structures du secteur". Cela se traduit d'abord par cette propriété de grand standing, très lumineuse à la décoration très soignée plus proche, il est vrai, d'une boutique de luxe que d'un "garage". Ici, sont exposées les peaux que l'on peut choisir pour les sièges de la voiture, là les miroirs reflètent la nouvelle Jaguar XF en première française ou le dernier Freelander 2, chaque marque disposant de la moitié des étages en vis-à-vis. Pour plus de confort, une ambiance musicale sur système Bose permet d'attendre plus sereinement en prenant un café ou en surfant sur Internet. Cela signifie aussi, le souhait de travailler client par client pour qu'il se sente chez lui, donc un ensemble de procédures d'accueil, un accent très fort mis sur l'après-vente et le véhicule d'occasion. Pour ce petit bijou, qui comprend 8 ponts élévateurs (4 pour chaque marque), Duffort Investissement a mis 3,6 millions d'euros sur la table dont 400 000 euros ont été consacrés à la décoration. Cela a permis l'emploi de trois personnes de plus pour gérer quelque 115 Land Rover, 75 Jaguar en neuf et 120 véhicules d'occasion. Un corner spécifique de 120 m2 a d'ailleurs été conservé dans l'ancien bâtiment pour satisfaire à cette activité qui sera haut de gamme également. Les autres VO étant revendus aux marchands. Quant au personnel, il se compose de 22 personnes autour du directeur général, David Marty et du directeur commercial, Lionel Jacquemont, soit 3 à l'administratif et accueil, 9 à l'atelier (11 000 heures vendues à l'année), 7 à la vente, et 3 au magasin. Un personnel formé et porte-drapeau des nouvelles méthodes qui doivent conquérir l'ouest parisien.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle