S'abonner
Distribution

Nomblot veut des taux attractifs sur les "gros" dossiers

Publié le 25 novembre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le groupe de distribution yonnais souhaiterait que les offres de son principal partenaire financier soient différenciantes y compris au niveau des dossiers de financement d'un certain montant. Comptant 10 infrastructures et ne distribuant que des véhicules de marque Peugeot, le groupe Nomblot travaille aujourd'hui avec Peugeot Finance et Cetelem.
Serge NOMBLOT, directeur des concessions de l'Yonne du groupe Nomblot.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment jugez-vous les supports commerciaux de vos partenaires financiers ?

SERGE NOMBLOT. Ils sont plutôt de qualité et efficaces. En tout cas, ceux de notre principal partenaire répondent à nos attentes en matière de services associés. Peugeot Finance nous permet de fidéliser la clientèle avec ses offres Peugeot Access et Peugeot Perspectives. Peugeot Finance pourrait en revanche se montrer plus incisif sur les taux appliqués aux dossiers de financement de montants relativement importants, à savoir tous les dossiers de montants supérieurs à 7 000 ou 10 0000 euros. Les taux attractifs sont d'autant plus intéressants pour les distributeurs qu'ils concernent des dossiers de montants importants. Ils permettent de faire vraiment la différence par rapport aux concurrents et aux établissements bancaires traditionnels. Les services permettent sans problème de faire la différence au niveau des "petits" dossiers.

JA. Y-a-t-il eu un avant et un après loi Lagarde ?

SN. Oui, dans la mesure où cette loi a entraîné des besoins de formation plus conséquents, une montée en puissance de la LLD et un passage du délai de rétraction de 7 à 14 jours entre 2010 et 2011. Nous souhaitons donc logiquement que notre principal partenaire financier continue d'assurer une formation terrain de tous nos vendeurs en matière de financement.  Ils ont déjà été formés mais ils doivent continuer à l'être : le financement est une composante à part entière du processus de vente et il intervient de façon non négligeable dans le mode de rémunération des vendeurs. Aucune de nos infrastructures ne compte à ce jour de F & I.

JA. Quelle mesure a eu le plus d'impact sur votre activité ?

SN. Sans aucun doute le doublement du délai de rétractation. Il a entraîné à la fois un allongement de nos délais de livraison et un accroissement de la durée moyenne d'immobilisation de nos véhicules, tout cela n'ayant bien sûr pas été sans incidence sur l'état de notre trésorerie. A noter que nous avons aussi assisté à une légère augmentation du nombre de rétractations avec la loi Lagarde. Nous traitons tous les ans près de 5 000 dossiers de financement VN + VO.

JA. Qu'attendez-vous aujourd'hui de votre principal partenaire ?

SN. Pour l'essentiel, qu'il continue de s'impliquer dans la formation terrain de nos vendeurs et fasse en sorte d'afficher des taux plus attractifs pour les "gros" dossiers (Ndlr : ces derniers sont en partie traités par Cetelem, le seul partenaire financier indépendant du groupe Nomblot). Nous désirons accroître notre montant moyen financé au cours des prochains mois. C'est l'un des objectifs que nous nous sommes fixés sur 2012.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle