Mise au vert constructive pour le GNCO
La convention du GNCO qui s’est déroulée du 23 au 25 octobre, en Irlande, arrivait à point nommé pour un réseau Opel en quête de sérénité. En effet, Jean-Paul Lempereur, président du groupement national des concessionnaires, a eu le plaisir de revenir avec les distributeurs sur les résultats de l’étude réalisée par le CNPA, en octobre, sur la satisfaction des réseaux à l’égard de leur constructeur. Après une triste 22e place en 2009, Opel a fait un bond dans l’estime de ses distributeurs en 2010, obtenant la deuxième meilleure note de satisfaction. Autre motif de réjouissance : le service de traitement des réclamations de la clientèle pour la France, jusqu’ici géré depuis Barcelone et l’Irlande, s’installera en 2011 à Argenteuil. Ces deux chantiers figuraient au cœur des objectifs définis par Jean-Paul Lempereur lors de sa prise de fonction en 2008. La mission est accomplie. Pour autant, le distributeur nordiste a accepté de reconduire son mandat pour deux années supplémentaires afin de répondre à l’ambition de 5 % de part de marché fixée par le constructeur en France.
Lancement de la bourse VO
La convention servait également de point de départ au déploiement de la bourse VO qui s’inscrit dans la dynamique de la bourse pièces de rechange, instaurée en 2009, qui a donné satisfaction. D’ici quelques semaines, les distributeurs seront donc libres d’exposer sur cette bourse les VO un peu trop encombrants dans le parc ou trop représentés dans leur offre. Cet outil a pour volonté de répondre à deux problématiques essentielles : accélérer la rotation des stocks et réduire les besoins en trésorerie. “Le but est d’inciter les distributeurs à se rendre sur la bourse plutôt que de commander au constructeur des véhicules disponibles chez un autre distributeur”, indique Jean-Paul Lempereur. Si dans les 30 jours qui suivent sa mise en ligne sur la bourse un véhicule n’a pas trouvé preneur, il est ensuite proposé à la vente sur le site de la société Manheim, via un onglet spécifique GNCO, à destination de 3 000 marchands européens. Le concessionnaire pourra choisir ensuite entre la vente avec un prix de réserve et la vente à prix fixe. Dès 2011, la vitrine du groupement sur la plate-forme de Manheim devrait commencer à être alimentée en VO. “Si tous les points de vente Opel en France proposent 5 à 10 voitures, la bourse représente un potentiel d’environ 2 500 voitures. Sur 2011, nous espérons atteindre 30 % d’échange, soit un total de 750 transactions entre les distributeurs”, envisage Jean-Paul Lempereur.
Le management humain au cœur des affaires
Enfin, plusieurs thématiques avaient été déterminées pour rythmer ces trois jours de convention. Une première concernait notamment la sensibilisation du réseau à la sauvegarde des données informatiques, problématique née des incidents de Draguignan et de Bordeaux. Une externalisation des données via un prestataire extérieur est désormais effective. Jean-Paul Lempereur a également insisté sur la nécessité “d’être plus pro-actifs” et de renforcer la communication et le marketing sur l’activité après-vente, pour contrer, notamment, les publicités agressives des centres-autos. Enfin, comme prévu, la thématique “l’homme au cœur du management” a grandement rythmé la convention avec l’intervention “remarquée d’un sociologue qui a fait un brillant exposé sur la motivation en entreprise, les méthodes et les leviers”, précise Jean-Paul Lempereur. Une approche humaine qui doit s’accompagner de résultats en vue de coller à l’objectif fixé par la marque.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.