S'abonner
Distribution

Manheim réinvestit les enchères physiques

Publié le 7 mai 2010

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Il s'est écoulé près de dix ans depuis le retrait de Manheim des ventes aux enchères physiques. Une absence à laquelle Alexandre Sabet d'Acre, le directeur, a mis fin compte tenu de la maturité du marché.Manheim...
...vient d'officialiser la réouverture de son canal des ventes physiques. Après une décennie d'absence sur ce marché, le spécialiste a mené un pilote, le 5 mai dernier sur son site de Chilly-Mazarin (91).

Dans cette structure habituellement utilisée pour les opérations de remise en état rapide et pour stocker les BMW du programme Simulcast, ont été réunis une trentaine de marchands, pour la plupart déjà clients de Manheim. A noter que la vente se déroulait en duplex avec le site Internet, d'où se sont connectés une soixantaine d'autre professionnels.

"Nous avions sondé nos partenaires, il y a quelques mois, il s'est avéré qu'ils étaient favorables à cette pratique des ventes physiques, à la seule condition de ne pas être confrontés à des particuliers. Ce que nous nous sommes appliqués à mettre en place", souligne Eric Trelet, le nouveau directeur commercial et marketing de Manheim France.

Pour cette première expérience, la société a composé un catalogue de 150 véhicules, au profil des plus variés, entre voitures particulières et utilitaires de toutes tailles. Des produits aux origines toutes aussi diverses, provenant des loueurs de courte et longue durée comme des constructeurs. A la présentation, ceux-ci sont simplement nettoyés pour contenir les prix. Ce qui permet par ailleurs à Manheim de vendre sa prestation de reconditionnement en option.

Un mercredi par mois

"Nous testons des véhicules qui vont prochainement arriver sur le marché. Des produits dont les contrats ont été prolongés l'an passé et par voie de fait plus âgés et plus kilométrés qu'à l'accoutumée", explique Eric Trelet.

Manheim touche au passage 6 % HT du prix TTC en commissions. Un tarif qui vient défier la concurrence d'autant qu'il est dégressif selon le montant négocié. "Nous avons un palier et un plafond", précise les organisateurs.

Le 9 juin aura lieu la prochaine session. Ces sessions devraient en effet se dérouler sur un rythme mensuel, toujours à Chilly-Mazarin, à la demande des clients et toujours le mercredi, afin de se démarquer des concurrents régionaux, tel que BCAuctions. "Nous avons créé une place de marché autour d'un rendez-vous volontairement cosy, se félicite Alexandre Sabet d'Acre, le directeur de Manheim France. Nous sommes on ne peut plus satisfait de cette première."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle