L'inflation de l'occasion touche toutes les régions
La flambée des prix du véhicule d'occasion observée à l'échelle européenne n'épargne aucune région de l'Hexagone. Selon une récente étude, réalisée par Le Parking à partir d'une compilation des données issues de 957 833 annonces publiées en ligne, tous les territoires ont vu les tarifs moyens augmenter en août 2021. L'Ile-de-France trône au classement avec un prix affiché moyen de 19 796 euros sur les 135 300 annonces considérées.
Il y a trois régions dans lesquelles les VO dépassent la barre des 19 000 euros de moyenne en août : Provence-Alpes-Côte d'azur (19 258 euros), Occitanie (19 086 euros) et donc Ile-de-France. Les offres les moins onéreuses se trouvant à l'inverse en Normandie (16 411 euros) et le Centre-Val-de-Loire (16 536 euros), voire dans les Hauts-de-France (16 541 euros).
Lire aussi : Up to Go prépare une rentrée dynamique
Toutes les régions ont ainsi affiché un montant théorique de transaction au-dessus de la moyenne enregistrée sur huit mois. L'Ile-de-France était à titre d'exemple 4,1 % au-dessus de la tendance observée jusqu'alors (19 023 euros). Mais dans ce domaine, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire se détachent du peloton. Avec un tarif moyen affiché de 16 659 euros en août, la Bretagne était tout de même 7,3 % au-dessus de sa moyenne au cumul des mois. Idem pour les Pays-de-la-Loire où les véhicules d'occasion se monnayaient 16 891 euros, autrement dit 7,2 % au-dessus de la moyenne à huit mois.
Au cours du même mois d'août, Le Parking a effectué un autre scan des infomédiaires en ce concentrant cette fois sur les typologies de motorisations des véhicules d'occasion. Les tendances sont identiques. Qu'il s'agisse des diesel, essence, hybrides ou électriques à revendre, les prix sont tous au-dessus de la moyenne annuelle. Les tarifs des VO carburant au sans-plomb ont notamment été 6 % supérieurs aux observations faites jusqu'à présent.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.