S'abonner
Distribution

Les difficultés parisiennes de Kia

Publié le 5 septembre 2008

Par David Paques
3 min de lecture
Le constructeur coréen pourrait ne plus avoirde distributeurs à Paris dans les prochaines semaines, malgré ses efforts pour renforcer son maillage en Ile-de-France.Si la conjoncture immobilière n'est pas favorable aux concessionnaires dans...

...les grandes agglomérations depuis quelques années maintenant, 2008 est décidément un bien mauvais cru pour Kia dans la capitale. Après la perte d'un premier point de vente en début d'année suite au rachat de la concession Land Rover-Kia du boulevard de Grenelle (15e arrondissement) par Eric et Hervé Neubauer au groupe Ellery Automobiles, c'est cette fois l'ultime maille de sa couverture parisienne qui devrait prochainement disparaître. Pyrénées Automobiles, qui appartient au groupe d'Alain Lafranchis et Jeanne Amar et dont le contrat de 250 VN arrive à expiration à la fin du mois de septembre, se voit aujourd'hui exproprié de ses locaux du 20e arrondissement. Malheureusement pour la marque, ni le distributeur, ni le constructeur n'ont trouvé de nouveau point de chute. Kia, qui a annoncé dans nos colonnes sa volonté d'investir dans l'immobilier parisien, voire francilien, afin de maintenir son réseau, se trouve désormais dans une bien mauvaise situation. "Dans Paris intra-muros, c'est compliqué pour tout le monde. Ce site est effectivement amené à disparaître, mais nous travaillons pour le remplacer. Nous avons d'ailleurs des opportunités immobilières dans la même rue", confie Lionel French Keogh, directeur des ventes Kia. Pour l'heure néanmoins, rien n'est signé. "Cela devrait rapidement se régler", rassure-t-il. A la direction du réseau, une personne travaille d'ailleurs à temps plein sur le développement du maillage de Paris et sa région. Les efforts du constructeur ne devraient ainsi pas tarder à porter leurs fruits.

3 à 4 points de vente sous huit mois

"Notre difficulté n'est pas de trouver des partenaires mais des locaux", explique Lionel French Keogh. "Dans les 8e et 16e arrondissements, nous avons par exemple des structures et des partenaires identifiés. Dans les six à huit mois qui viennent, nous devrions ainsi avoir deux ou trois points de vente dans la capitale", annonce-t-il encore. Le groupe Lafranchis-Amar pourrait quant à lui poursuivre l'aventure avec le constructeur coréen dans le 18e arrondissement. "Notre stratégie n'est pas d'avoir pléthore de site dans Paris, c'est d'en avoir trois ou quatre. D'ailleurs, nous ne cherchons pas à avoir de grands espaces pouvant accueillir un showroom et un atelier. Car, dans Paris, la vraie difficulté n'est pas la vente, mais l'après-vente. Ainsi, Paris peut très bien accueillir des points de vente reliés à des points après-vente dans la première couronne". Priorité de Kia, le développement de son réseau en Ile-de-France devrait d'ailleurs s'accélérer dans les mois à venir. C'est du moins ce qu'annonce le constructeur. "Avant la fin de l'année, nous devrions pouvoir ouvrir des points à Argenteuil, Cergy et Marne la Vallée", détaille Lionel French Keigh. L'occasion pour le groupe Métin d'intégrer le réseau Kia. Le groupe d'Eric Métin et de Jean-Charles Herrenschmidt, spécialiste PSA, devrait en effet inaugurer prochainement sa première affaire dans l'Est parisien.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle