S'abonner
Distribution

Le VO stimule les projets des groupes

Publié le 21 mai 2014

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Les nombreux développements initiés ces derniers mois par des gros groupes de distribution en faveur de l'activité occasion confirment une fois de plus le rôle grandissant de cette activité au sein des points de vente.

Les enseignes indépendantes

Dans un contexte économique fragile, qui fait la part belle aux achats de véhicules à moindre coût, les opérateurs sont de plus en plus nombreux à développer des enseignes indépendantes qui permettent de proposer une offre multimarque ainsi que des VO plus âgés et kilométrés. Ces structures, complémentaires des concessions, permettent ainsi de capter une autre clientèle et de reprendre des parts de marché au détriment des marchands. En 2013, dans le cadre du développement de son Village automobile de Carcassonne, le groupe Tressol-Chabrier avait ainsi ouvert son premier centre Autodiscount, "L'occasion au juste prix", aujourd'hui décliné à Béziers et Perpignan. Depuis décembre dernier, à Pau, le groupe Eden Auto développe également un centre qui présente une offre de VO "débadgés" à destination des marchands et des particuliers.

En Bretagne, après Brest et Lorient, le groupe Cobredia a ouvert en janvier un troisième site occasion multimarque Auto Style à Quimper, qui devrait générer 450 unités en 2014. L'an passé, l'enseigne a représenté un volume de 861 ventes à particuliers.

Le groupe Hacquart s'est également illustré fin 2013 avec l'ouverture du centre indépendant Auto Concept à Charleville-Mézières (08), un projet beaucoup plus éclectique qui mêle à la fois des VO récents, des produits haut de gamme, des véhicules de collection ainsi que des voitures à petits budgets. L'opérateur enregistre un volume de ventes de 15 unités par mois sur son site.

Un deuxième Veodrome à Dijon

Le groupe Chopard Automobiles n'est pas non plus resté inactif sur ce sujet puisqu'il ouvrira le 10 juin prochain son premier centre VO Multimarque Occazeo sur Besançon, qui cohabitera avec la marque Kia. Ce nouveau point de vente sera dédié aux véhicules d'occasion affichant de 1 à 5 ans et proposera une centaine de VO. Le groupe entend commercialiser 600 unités en année pleine pour commencer. Enfin, le groupe Hess, qui s'était vu remettre un trophée lors des Etats-Majors du VO l'an passé pour la création de son centre Veodrome à Strasbourg, a inauguré son deuxième point de vente à Dijon, le 2 mai dernier.

Le Premium

Le groupe LG Automobiles, qui représente les marques Mercedes-Benz, Smart, Jeep et Lancia dans le Sud-Ouest, a ouvert en début d'année un parc VO Premium sur son site Prestige Auto de Perpignan (Jeep, Lancia) afin d'y commercialiser les VO d'autres marques repris au sein des affaires. Le point de vente propose 70 à 80 véhicules sur une aire d'exposition dédiée et entend vendre 450 unités en 2014. 

Après le site pilote du Port-Marly l'an passé, le groupe JFC Duffort poursuit de son côté le déploiement de son label JFC Duffort Motors Approved sur ses concessions en province, "Eligibles". Il y a un an, le groupe Dallard avait ouvert la voie avec l'ouverture d'un premier point de vente, au nord de Toulouse, dédié aux véhicules d'occasion haut de gamme et Premium.

Les sites Internet

En début d'année, le groupe PGA a fait parler de lui avec le lancement de la nouvelle mouture de son site Internet Autosphere.fr, qui intègre des modules de recherche et de reprise des véhicules.

Les groupes Bodemer, Tressol-Chabrier ou encore JFC Duffort se sont également montrés actifs sur le sujet avec des nouvelles vitrines Web, qui font la part belle au VO. En complément, le groupe Bodemer travaille également au développement du label occasion BodemerAuto.

A noter, également, que le groupe Cobredia, qui avait lancé l'an passé son site Autoprim, a dû revoir sa copie et présente l'offre de VO de ses affaires sur la Toile via la vitrine www.appigo.fr.

La centralisation du VO

Bien que très éclaté sur le plan géographique, le groupe David Gerbier a mis en place en début d'année une structure d'achat de VO, sur des produits affichant un an et 10000 km minimum, en complément des achats aux constructeurs. Les groupes Eden Auto et LG Automobiles ont également profité de l'ouverture de leur structure occasion pour centraliser l'activité de vente à marchands.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle