Le Village automobile de Givors explique les motorisations alternatives
Rien de plus néfaste pour les ventes de véhicules que l’incompréhension des acheteurs potentiels. Selon les concessionnaires du Village automobile de Givors, la transition énergétique, les différentes mesures mises en place par le gouvernement et les diverses informations, parfois contradictoires, sur les motorisations alternatives compliquent la prise de décision des automobilistes.
« Beaucoup d’acheteurs sont attentistes et remettent à plus tard leur achat, le temps d’y voir plus clair », regrette Xavier Rolland, président du groupement des concessionnaires du Village automobile de Givors. Les concessionnaires du groupement, situé dans la métropole lyonnaise, sont en effet partis de ce constat pour lancer une initiative à l’occasion de leurs 10 ans.
Pour rappel, 5 concessionnaires, issus de cinq groupes de distribution différents ont uni leur force en 2009 pour créer un site commun et optimiser leur infrastructure. Ainsi Toyota (Sivam-Emil Frey), Peugeot (groupe Chopard), Renault et Dacia (groupe Thivolle), Ford et Seat (Magris) et Citroën (Ducret) partagent la même charte visuelle, au sein d’un même site. Au total, les 5 concessionnaires ont écoulé 3 000 VN et 1 400 VO en 2018, et comptent bien pérenniser leur activité. Pour ce faire, le Village automobile de Givors a estimé qu’ils devaient « dissiper le brouillard » dans lequel se trouvent les français sur un marché en pleine mutation.
C’est pourquoi les 26, 27 et 28 septembre prochains, le village ouvrira ses portes pour répondre individuellement aux questions des usagers. En outre, ces derniers pourront assister à différents ateliers qui porteront notamment sur l’explication des différents moteurs hybrides disponibles sur le marché, les véhicules électriques, ceux roulant au gaz (GNV, E85), les technologies embarquées ou encore les véhicules semi-autonomes.
« Nous voulons expliquer la mutation du marché en même temps que se déroulera le Salon automobile de Lyon. Ils pourront ainsi découvrir les nouveaux modèles dans le salon et passer nous voir pour essayer et comprendre les nouvelles technologies », commente Xavier Rolland. Le salon ouvrira effectivement ses portes du 26 au 30 septembre à l’Euroexpo de Lyon.