S'abonner
Distribution

Le véhicule du mois : Renault Twingo

Publié le 15 octobre 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Principale nouveauté de la rentrée de septembre, la nouvelle Twingo, fruit de la collaboration avec Daimler, marque une vraie rupture avec les deux précédentes générations.

Vedette du stand Renault sur le Mondial de l'Automobile, au côté de la nouvelle Espace, la Twingo3 est dévoilée sous toutes les coutures et dans toutes les couleurs. Pour les visiteurs, possesseurs d'un modèle de première ou deuxième génération, la surprise a dû être de taille tant la Citadine n'a plus rien à voir avec ses prédécesseurs. Un virage marqué de l'empreinte du groupe Daimler, partenaire de premier ordre pour l’Alliance Renault-Nissan. En atteste l'architecture propulsion avec moteur à l’arrière, né du programme commun entre la smart et la Twingo.

Sept ans après l'arrivée sur le marché de la deuxième génération, la Twingo3 viendra batailler sur un segment estimé à 150000 unités en France. Jérôme Stoll, le directeur commercial du groupe Renault, y vise une part de segment de 27 à 30%, ce qui pourrait représenter environ 45000 unités sur une année pleine. En 2013, un total de 83630 Twingo a été produit dans l'usine slovène de Novo Mesto, dont plus de 39000 ont été commercialisées en France. Le marché hexagonal a représenté plus de 50% des ventes de Twingo l'an passé. En 2009, 107360 unités de la citadine avaient été vendues sur le marché hexagonal, la meilleure performance pour la Twingo. Cette barre symbolique des 100000 unités, franchie également en 1995 et 1996, paraît cependant bien lointaine tant l’environnement a changé : la Twingo compte aujourd’hui pas moins de 23 concurrentes contre seulement 5 en 1994.

Avec la nouvelle mouture, Renault peut espérer un rééquilibrage des ventes en Europe, via notamment l'Italie et l'Allemagne. Plus encore, la marque ne cache pas ses ambitions de voir sa citadine entamer une carrière internationale, avec la région Asie-Pacifique en tête.
 

-----------
L'avis de Xavier Paez, chef de vente Service Occasion à La Rochelle Automobile (groupe Michel)"Sur notre marché, nous observons une demande forte et régulière sur les petites voitures urbaines. La Twingo II reste un modèle sur lequel nous n'avons pas besoin de forcer commercialement, en raison de son attractivité, en qualité de deuxième ou troisième véhicule au sein des ménages, et de son bon rapport qualité/prix. En occasion, la voiture pèse environ 12% de notre mix de ventes en occasion, avec des pics sur certaines périodes car nous travaillons avec des associations locales qui comptent beaucoup de Twingo dans leurs flottes. Aujourd'hui, le modèle médian est une Twingo essence de 2012, affichant 25000km au compteur et un tarif de 7500€. Avec cette troisième génération, nous allons obligatoirement faire de la conquête car, d'une part, le produit séduit et, d'autre part, il est désormais proposé en version cinq portes et équipé d'un moteur TCe plus puissant."
 


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle