Le top 10 des distributeurs Citroën en France

Dire que l'année 2024 de Citroën a été sombre est un doux euphémisme. Sur un marché automobile français en perte de vitesse de 3,2 %, à 1,718 million de VN, la marque aux chevrons a sombré de 11,4 %, à 111 536 d'immatriculations, dont un peu plus de 39 000 livraisons à particuliers (-8,9 %).
Les dix plus grands distributeurs français de Citroën ont pour leur part cumulé 48 879 ventes au cours de l'année. Un top dix des groupes de distribution qui a vu son total chuter de 5,9 %, mais dont la pénétration a grimpé de trois points pour s'établir à 44 %.
Le groupe Bernard conserve son statut de premier partenaire de Citroën. En 2024, il a mis en circulation 6 999 voitures neuves (-11,3 %). Derrière lui, le grand bouleversement. À la faveur du rachat des affaires de Mariscal, le groupe Sofida entre par le haut dans le top 10, avec 6 139 voitures à son actif. Il devance Emil Frey France qui revendique un peu plus de 6 000 unités.
Si le classement de Renault a peu évolué, celui de Citroën a vu des opérateurs comme Chopard (-3,8 %, à 5 651 unités), Dubreuil (-13,8 %, à 4 733 unités) perdre des places. D'autres, à l'instar de Priod et Sima, ont tout simplement disparu au profit de CAR Avenue (3 201 unités) et donc Sofida.
Une concentration qui s'accentue
À fin 2024, le réseau Citroën comptait 534 emplacements en France. Il y avait 266 concessions privées (sites primaires), contre 334 un an auparavant. Un mouvement de réduction qui découle en grande partie de l'ouverture de points de vente aux couleurs de toutes les marques de Stellantis. Dans le même temps, l'indice de concentration chez les investisseurs est alors passé de 5,4 à 7,7 sites par groupe. De même, le maillage du constructeur a été ramené à 35 succursales contre 45 en 2023.
Sur le plan de la profitabilité, la situation se dégrade continuellement depuis la pandémie de Covid-19. Au point que Citroën a vu son réseau passer dans le rouge en 2024, tout comme bien d'autres composantes du groupe Stellantis. Selon les données communiquées par le constructeur, la rentabilité moyenne des concessionnaires a été négative de 0,7 % du chiffre d'affaires.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.