“Le succès est au rendez-vous”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Quels produits de financement à caractère fidélisant et à destination des particuliers proposez-vous ?
LAURENT GARCIA. Dans la mesure où ne travaillons qu’avec la Diac, l’organisme de financement du groupe Renault, nous proposons pour l’essentiel les offres dénommées New Deal 1 et New Deal 2. La première est une offre de crédit classique avec un engagement de reprise en fin de contrat et la seconde une offre de LOA qui peut inclure toute une série de prestations. Ces dernières peuvent inclure à la fois une assurance perte financière, une assistance élargie, une prestation entretien et une extension de garantie, tous ces services étant accessibles moyennant une seule et même mensualité. New Deal 2 est donc synonyme de tranquillité et de sécurité pour l’automobiliste, ce dernier pouvant au terme du contrat soit changer de véhicule soit lever l’option d’achat (Ndlr : il en devient alors le propriétaire). Il n’y a quoi qu’il en soit aucune mauvaise surprise. Il connaît dès la signature du contrat quel sera le montant de l’option d’achat.
JA. New Deal 2 a-t-il rencontré son public dans les concessions du groupe Randon ?
LG. Nous pouvons le penser. Nous avons comptabilisé l’an dernier quelque 300 dossiers New Deal 2, soit une hausse de 20 % par rapport à 2009. Nos commerciaux se sont bien accaparés le produit et les automobilistes sont désormais habitués à ce qu’on leur parle de mensualités. D’ailleurs, seule une petite minorité de clients n’apprécient pas de ne pas être les propriétaires de leur véhicule dans le cadre d’un contrat New Deal 2 (Ndlr : ce n’est pas le cas avec un contrat New Deal 1). Le succès est donc au rendez-vous. Pour preuve : nos contrats New Deal 2, qui courent le plus souvent sur des périodes de 36 ou de 48 mois, sont renouvelés avant leur terme à hauteur de 70 %. Et il n’y a pas franchement de problème avec les frais de remise en état en fin de contrat. Ils sont connus d’avance.
JA. Vous êtes-vous fixé des objectifs avec vos produits de financement à caractère fidélisant sur 2011 ?
LG. Oui. Nous aimerions voir le taux de pénétration de nos offres New Deal 1 et New Deal 2 passer de 15 % en 2010 à 20 % en 2011. Tout dépendra néanmoins de l’impact de la loi Lagarde, dans la mesure où cette dernière s’applique à la LOA. Mais nous ne sommes pas inquiets. Tous nos commerciaux ont été formés avant le 1er mai 2011. La loi Lagarde s’applique à la LOA, ce qui veut donc dire que dans ce domaine il convient désormais de respecter la nouvelle réglementation sur la publicité sur le crédit, celle sur le nouveau délai de rétraction et enfin celle qui instaure une co-responsabilité emprunteurs-prêteurs via la mise en place de fiches d’information pré-contractuelles. Les vendeurs doivent en outre avoir été formés. Les nôtres sont prêts.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.