S'abonner
Distribution

Le secteur des enchères de VO à un tournant

Publié le 27 juin 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le Conseil des ventes volontaires (CVV) a dévoilé son traditionnel rapport d'activité qui met à l'honneur les sociétés spécialisées dans les enchères automobiles, qui ont pris le pouvoir en 2012.

La concentration des acteurs et la croissance des ventes électroniques, tels sont, en substance, les deux facteurs clés qui justifient la croissance des ventes aux enchères de VO en 2012. Après une progression de 7,4% en 2011, le secteur a poursuivi sa marche en avant l'an passé en dépassant pour la première fois la barre du million de montant adjugé (1005 millions d'euros), soit une hausse de 6,5%.

Plus éloquent encore, et c'est le grand enseignement de cet exercice : les sociétés Guignard et Associés et Alcopa Auction se sont emparées des deux premières places du classement, devant les renommés Christie's et Sotheby's. BCAuto Enchères pourrait même compléter le podium en fin d'année, tandis que Toulouse Enchères Automobiles (7e) est bien décidé à prendre le train en marche.

Ainsi, en 2012, 56,8% des montants adjugés par les vingt principaux opérateurs du marché relevaient des sociétés du secteur automobile, contre 46,9% en 2007. Au global, le secteur "Art et Objets de collection" a représenté 50,6% du montant adjugé national en 2012, devant le secteur "Véhicule d'occasion et Matériel industriel", qui a vu sa part de marché grimper à 44,8% du total, contre 42,9% en 2011.

Il n'est pas certain que cette domination galopante des opérateurs automobiles, dont le profil, très industriel, tranche avec les enchères plus traditionnelles du secteur "Art et Objets de collection", enchante particulièrement le CVV. Deux cultures s'opposent de façon très nette désormais sur ce marché. "Le Conseil des ventes fait bien la distinction entre le marché industriel et celui de l'art, qui sont deux domaines très différents, mais appréhende ces deux secteurs avec le même intérêt", répond Jean-Claude Anaf, membre du Conseil des ventes volontaires et commissaire-priseur chez Anaf Auto Auction.

Les quatre "gros" pèsent plus de la moitié du marché

Au total, les quatre premiers opérateurs spécialisés dans la vente de véhicules d'occasion, Guignard et Associés, Alcopa Auction, BCAuto Enchères et Toulouse Enchères, ont réalisé 620 millions d'euros d'adjudications en 2012 (+14%), soit 57% de parts de marché et 25,6% du total, tous secteurs confondus. En comparaison, les seize autres acteurs du classement ont représenté 365 millions d'euros de montant adjugé, contre 374 millions d'euros en 2011. Les opérateurs internationaux que sont Autorola, BCA et Manheim (celui-ci n'apparaît plus dans le "Top 20") ont réalisé 194 millions de chiffre d'affaires, soit 19,3% des montants adjugés de véhicules d'occasion, contre 19,7% en 2011.

Le Net a pris le pas sur les enchères physiques

Les efforts consentis par les SVV automobiles en faveur du développement des ventes électroniques se concrétisent nettement dans les chiffres. Au total, 92% des montants adjugés par Internet ont été enregistrés par des sociétés spécialisées dans le secteur "Véhicules d'occasion et Matériel industriel". Au total, les 29 opérateurs spécialisés dans la vente aux enchères de VO ont réalisé 325 millions d'euros d'adjudication en ligne, dont 88% sous forme de ventes dématérialisées et 12% de "live auctions" adossées à des ventes physiques. "Les transactions sur Internet de ces acteurs représentent 33,5% de leur activité et 89,8% du montant total adjugé en ligne en 2012, tout domaine confondu", précise le Conseil des ventes dans son rapport d'activité.

Les ventes en ligne ont tellement pris le pas sur les enchères physiques que certains acteurs dominants se posent la question de la pérennité des ventes en salle. Le développement des outils électroniques favorise également la conquête d'une clientèle internationale. Le CVV rapporte ainsi qu'Alcopa Auction a réalisé l'an passé 13% de ses ventes auprès d'acheteurs étrangers, BCAuto Enchères 6% et Guignard et Associés 5%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle