Le réseau Renault se concentre toujours un peu plus
Force est de constater que le réseau Renault se concentre encore un peu plus au regard des mouvements relevés en janvier dernier. Comme annoncé dans ces colonnes, la marque nous confirme la dissolution du groupe Cédat-Jean (4482 Renault/Nissan/Dacia en 2014) suite au départ à la retraite de René Cédat. Ainsi, les sites de Mende (48), Issoire, Le Puy (63) et Langeac (42) sont repris par le groupe Bony, quand ceux d'Aubenas et Montélimar (24) sont repris par Philippe Jean, l'ancien directeur général qui se lance à son compte.
La marque nous confirme également la reprise du groupe Grasser (2968 Renault/Dacia en 2014) par le groupe Andréani, ce dernier reprenant les sites de Saverne (67), Sarreguemines et Sarrebourg (57) alors que Caroline Grasser devient concessionnaire indépendante avec la seule affaire d'Haguenau ainsi que son site Nissan-Infiniti de Strasbourg.
11784 Renault neuves et 3064 Dacia neuves qui ont changé de main !
Par ailleurs, à Guérande et Saint-Nazaire (44), Nicolas Fourrage devient opérateur et crée son propre groupe en s'adjugent les deux sites du groupe Blineau. A quelques kilomètres de là, le groupe Rouyer étend un peu plus sa sphère d'influence dans la marque au losange (près de 10000 VN) en reprenant au groupe Rodriguez les concessions de Pornic et Rezé.
Un réseau qui se densifie et se concentre un peu plus en 2016 en attendant la reprise officielle, en mars prochain, du groupe Kayser (1800 VN et quatre sites Renault/Nissan à Saint-Dié, Raon-L'étape (88), Lunéville et Pont-à-Mousson (54)) par By My Car. Rappelons qu'en 2015, le réseau du losange avait déjà connu quelques soubresauts puisque le groupe PGA avait notamment repris les groupes Dosmond et Schuller, quand le groupe Lamirault s'adjugeait les affaires Redélé, pour ne citer que les plus importantes reprises. Au total, ce sont des contrats pesant 11784 Renault neuves et 3064 Dacia neuves qui ont changé de main !