S'abonner
Distribution

Le réseau Opel retrouve le sourire

Publié le 15 mars 2016

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Après plusieurs années dans le dur, les distributeurs ont entrevu la sortie du tunnel en 2015 avec un retour à la rentabilité. La consolidation du maillage territorial et la politique produits devraient leur permettre d'aller de l'avant cette année.

L'année 2016 sera-t-elle du renouveau pour Opel et son réseau ? Cela reste à démontrer, en tout cas l'exercice a on ne peut mieux démarré avec l'élection de l'Astra "Voiture de l'Année 2016". Une récompense qui vient conforter aussi le riche plan produits de la marque, laquelle lancera d'ici 2020 vingt-neuf nouveaux modèles, avec en outre un retour sur le marché de l'électrique en 2017 grâce à l'Ampera-e. Côté commercial, la marque a également bien débuté l'exercice actuel avec des ventes VP+VU en forte progression de 20,6% depuis janvier, à 12289 unités. Des résultats et satisfactions qui sont aussi dus au travail fourni l'an passé par le réseau, lequel s'est fortement consolidé.  

Un renforcement du réseau

Aujourd'hui, le réseau primaire du blitz  se compose de 178 sites principaux et 66 secondaires, auxquels il convient d'ajouter un réseau secondaire de 174 agents. Un réseau dont le visage s’est profondément transformé. A la fin 2015, "près de 70% des sites arborent la nouvelle identité de marque Black Box", explique la marque, qui précise aussi que l'ensemble du réseau sera "habillé pour la fin de l'année". Par ailleurs, ce réseau s'est aussi consolidé l'an passé avec douze changements d'opérateurs et trois secteurs libres couverts.

Des opérations menées aussi bien par des membres historiques du réseau Opel (les groupes Andréani à Saverne, Richard à Chaumont, Chabrier à Toulon, Lempereur à Douai ou Gibaud à Châteauroux) que par des nouveaux entrants, et non des moindres : les groupes Dubreuil (Laval, Rennes, Cholet, Nantes, Rennes, Rezé et Saint-Nazaire), Delcros (Aurillac), Evrard (Caen), Fournier (Beauvais), Guez (Rouen), Marani (Gonesse) ou Moindrot (Bourges). En attendant de nouveaux mouvements prochainement avec notamment l'arrivée du groupe Hess à Thionville…

Retour à la rentabilité

Outre ce renforcement territorial, les opérateurs retrouvent aussi une certaine stabilité financière. En effet, après un exercice 2013 négatif (-0,4%) et un retour à l'équilibre en 2014, l'année 2015 est celle de la vitalité retrouvée avec une rentabilité moyenne de 0,28%. Le premier quartile (Top-25% des distributeurs les plus rentables) affiche une rentabilité moyenne de +1,8%. La rentabilité de l’activité VN a ainsi progressé de +24%, celle du VO de +15% et l’après-vente et charges indirectes sont restées stables sur l’année 2015. Des résultats qui donnent le sourire à Eric Wepierre, président de General Motors France, lequel nous confiait lors du dernier salon de Genève (JA 1239) : "La situation est saine et positive par rapport à l'avenir…" Les concessionnaires peuvent aussi enfin regarder devant eux…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle