Le réseau Five Auction intègre Balsan Enchères
Se lancer en "solo" aujourd'hui sur le secteur des ventes aux enchères automobiles semble peine perdue. La société Balsan Enchères, qui a lancé sa première vente le 11 février dernier sur son site de La Ferté-Bernard (72), en a fait la difficile expérience ces derniers mois. Dans un paysage concentré comme jamais, l'opérateur s'est très vite heurté au déficit de notoriété et à la difficulté de séduire les apporteurs d'affaires. Inévitablement, les premiers mois d'activité se sont révélés très éloignés des ambitions initiales. Aussi, d'un commun accord, Marie-Line Balsan, commissaire-priseur, et Christophe Charnet, spécialiste du VO au sein de la société Négoloc, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration la semaine dernière.
"Si vous n'avez pas le matériel, vous n'avez pas les acheteurs. Le nerf de la guerre est de convaincre les apporteurs d'affaires", résume Marie-Line Balsan. Ainsi, pour étoffer son offre et combler son manque de visibilité, l'entité sarthoise a choisi de se rapprocher de Five Auction afin de profiter de la force de frappe d'un réseau reconnu*. "Ce rapprochement va nous permettre de mieux nous positionner sur le marché", entrevoit la dirigeante.
Le groupement de commissaires-priseurs reprend pour sa part position sur un secteur géographique inoccupé depuis le rachat, en début d'année, du site de Tours par Alcopa Auction. La société aurait pu d'ailleurs solliciter le groupe belge, mais a préféré se rapprocher du réseau Five Auction afin de "partager des intérêts communs et une philosophie globale avec les autres commissaires-priseurs, et rester indépendant dans notre salle". Balsan Enchères devrait être intégré sur le site Internet du réseau en fin de semaine.
500 VO par mois en 2014
L'opérateur sarthois, qui organise une session de vente tous les lundis à 14h, présente depuis deux mois une offre de 80 à 100 véhicules (VP et VUL), pour un prix moyen qui affiche 5000€. La société, qui a recruté un commercial il y a un mois en la personne de Jean-François Yaouanc, a décidé de recentrer ses efforts sur le périmètre local, délimité par les trois départements limitrophes.
A la rentrée septembre, Balsan Enchères entend proposer plus de 100 véhicules d'occasion par session et s'est fixé pour objectif de commercialiser un volume de 350 unités par mois à moyen terme, et 500 en 2014. La société proposera également une première vente de poids lourds en septembre, avec l'ambition d'instaurer ce rendez-vous une fois par mois.
*Béthune, Paris, Labouheyre, Marseille, Saint-Dié
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.