Le remarketing VO d'ALD Automotive se fédère sous Carmarket
La branche VO d'ALD Automotive entre dans une nouvelle ère. Le groupe a dévoilé, le 16 juin 2020, les contours d'une réorganisation des activités. Désormais, les ventes de véhicules à professionnel et à particulier seront réunis sous une seule et même entité : Carmarket. Une évolution qui, selon la lecture faite par Tim Albertsen, le directeur général d'ALD, souligne l'importance de la stratégie du groupe en matière de VO dans le développement global.
Une identité de marque qui se renforce et des services aux clients qui en profitent. Voilà en substance l'objectif de ce mouvement. Du côté des professionnels, ALD Carmarket va s'étendre à 37 pays pour permettre aux négociants de faire l'acquisition de véhicules sur la plateforme. En 2019, ce canal digital a été à l'origine de 60 % des 300 000 ventes totalisées par le groupe. "Durant la crise, nous avons observé une contraction de certaines zones géographiques, commente le directeur du service remarketing, Frédéric van Heems, mais nous sommes parvenus à garder le contact avec nos clients et l'avantage d'une plateforme centrale telle que la nôtre est de pouvoir jouer à grande échelle avec les fluctuations de la demande en adressant les clients avec la meilleure adaptation aux spécificités".
Du côté des clients particuliers, l'annonce tient de la plus haute importance hors de nos frontières hexagonales. Et pour cause, après un essai concluant au Danemark, ALD Automotive a pris la décision de dupliquer le schéma hybride, digital et physique, dans plusieurs autres pays. Ainsi, en Allemagne, en Espagne, au Portugal et au Luxembourg, les filiales adressent librement le segment BtoC selon la logique associant le site internet Carmarket et des points de vente traditionnels. Le groupe révèle que la Norvège suivra dans quelques semaines. "Nous avons un calendrier de déploiement que nous suivrons", se cantonne à dire Frédéric van Heems. Il ne cache cependant pas que des territoires d'Europe centrale rejoindront le mouvement avant la fin de l'année.
La marque Origin, destinée à promouvoir les VO d'ALD Automotive auprès des particuliers en France, initiée en juin 2019 sera également concernée par ce plan stratégique groupe. "La transition vers ALD Carmarket se fera d’ici la fin de l’année en concertation avec la filiale française et en capitalisant sur les travaux déjà effectués sous la marque Origin. L'intégration du BtoB et du BtoC sous la même entité nous permet de capitaliser sur les solutions de ventes et de location, et de donner une meilleure visibilité", précise le directeur du remarketing comme une synthèse de l'action.
Par ailleurs, concernant la sortie de confinement, de son avis, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur la dynamique du marché. Il y a un net regain de vigueur, mais il convient d'attendre de savoir si cela s'inscrit dans le temps. Le paramètre de l'approvisionnement reste sous contrôle. "Des contrats ont été prolongés, mais de manière maîtrisée", soutient Frédéric van Heems. La croissance de Carmarket dépend, dans le fond, de l'augmentation du parc locatif et le fait que ce ne soit qu'un report dans le temps ne changera pas les volumes de ventes. Peut-être, seulement, ne compteront-ils pas dans les scores 2020.