Le prix, principal critère d’achat d'un véhicule
Afin d’analyser les facteurs d’achat des consommateurs, Vivastreet s’est basé sur un panel de 1700 internautes utilisateurs du site d’annonces gratuites. La tendance principale se dégageant du sondage concerne le budget des Français puisque 50% des personnes interrogées affirment que le prix incarne le principal critère lors de l’achat d’un véhicule. Un chiffre qui peut s’expliquer par le fait que le pouvoir d’achat des ménages reste fragile en 2017. Pour 17% de ces internautes, la consommation de carburant est également un facteur important, alors que l’empreinte écologique n’influe sur les décisions que de seulement 18% d’entre eux.
Ainsi, le design ne représente un critère d’achat que pour 15% des sondés. Il est toutefois possible de dégager des préférences concernant les couleurs, et c’est le rouge qui prime pour 27% des personnes interrogées. Vient ensuite le noir (26%), le bleu (17%), le blanc (16%), puis le gris (14%).
Mauvaise nouvelle pour l’industrie tricolore, la "French Touch", argument de vente chez certains constructeurs, n’est finalement pas un critère primordial pour les consommateurs, qui préfèrent encore une fois un faible prix à la provenance du véhicule. En effet, seuls 27% des internautes seraient prêts à acheter une voiture plus chère si celle-ci était fabriquée en France.
Enfin, Vivastreet réussit à établir le profil type de la voiture d’occasion, en compilant les annonces publiées sur le site tout au long de l’année 2016. C’est une Renault Clio de plus de dix ans, ayant un maximum de 50000km au compteur et roulant au Diesel qui représenterait au mieux aujourd’hui la voiture d’occasion française.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.