Le groupe Walker vers la croissance
C’est Laurent Walker qui le dit : "En reprenant la concession de Woippy (près de Metz, NDLR) au groupe Gouth, j’ai profité d’une opportunité permettant de voir le groupe réaliser une belle opération de croissance externe."
Le jeune dirigeant du groupe PWA, âgé d'une trentaine d’années, qui a succédé à son père Philippe en 2011 à la tête de l’entreprise, s’est immédiatement montré intéressé par le rachat de la concession messine suite à la liquidation judiciaire du groupe Gouth. "Dans un premier temps, seul le site de Metz m’intéressait, car la disposition géographique des autres concessions ne me semblait pas cohérente", précise aussi Laurent Walker.
Par cette acquisition, le jeune opérateur met la main sur un site qui distribuera rapidement toutes les marques du groupe Fiat (Fiat, Fiat Pro, Alfa Romeo, Lancia, Jeep et Abarth) et Suzuki.
Aujourd’hui pièce principale du dispositif PWA en Moselle, le site de Woippy va recevoir une sérieuse remise aux normes puisque le dirigeant s’apprête à investir près de 400000€ pour "réaménager le showroom, les bâtiments et déployer les standards des marques. Sans compter un autre investissement de 600000€ sur trois ans pour la publicité !", précise-t-il encore.
Un premier pas en Moselle qui ne sera pas le dernier : "Ces prochains mois, nous allons poursuivre notre développement local puisque nous étudions déjà l’implantation sur deux nouveaux sites à Thionville, puis à Forbach", ajoute Laurent Walker.
Ces deux nouvelles concessions devraient ainsi porter les étendards des marques Fiat, Alfa Romeo, Suzuki, voire Jeep. Au total, ces trois sites, une fois leur vitesse de croisière atteinte, en 2017, juge Laurent Walker, devraient écouler annuellement plus de 1000 VN. "Mon but est de redévelopper les marques du groupe Fiat, en Lorraine notamment", précise-t-il.
Une plaque qui sera donc rapidement opérationnelle et apportera sa part au groupe PWA qui, pour l’heure, était présent en Champagne-Ardennes avec les marques Citroën (quatre sites), celles du groupe Fiat et, depuis février dernier, Suzuki. Un ensemble qui a totalisé 2000 VN en 2014, 1300 VO et généré un CA de 45 millions d’euros.