Le groupe Vauban inaugure Toyota Argenteuil
"Cette inauguration est importante pour nous, bien sûr, mais avant tout pour les clients. Car un déménagement, même de quelques centaines de mètres, peut perturber la clientèle. Il était donc important de les remercier pour leur compréhension, pour leur fidélité." C’est par ces mots que Michel Thirion, directeur financier du groupe Vauban, a résumé le pourquoi de l’inauguration de la toute nouvelle concession Toyota à Argenteuil (95).
En réalité, l’ancien site, également situé dans la ville du Val-d’Oise, nécessitait un changement de lieu tant son emplacement ne bénéficiait pas des flux commerciaux. C’est pourquoi le groupe a décidé de l’installer sur le même site que la concession Peugeot, dans un endroit stratégique, à savoir le "Boulevard de l’Automobile". "La concession Peugeot d'alors était vieillissante et nécessitait aussi une remise à niveau. Nous avons alors scindé en deux le site pour y juxtaposer la concession Toyota", explique le dirigeant. D’une pierre deux coups, le groupe dirigé par Olivier Hossard a pu ainsi remettre entièrement aux normes extérieures et intérieures les deux concessions qui, désormais, sont mitoyennes. Au total, il a fallu injecter 900000€ pour chaque site, les deux répondant aux critères demandés par les deux marques.
Jusqu’ à 1800 VN
Le repositionnement stratégique de la concession Toyota à Argenteuil est aussi fondamental pour le groupe qui tient à "reconquérir la clientèle et à ouvrir de nouveaux comptes clients". En outre, le site dispose, dixit le groupe, "du plus gros potentiel en termes de superficie après-vente". Aujourd’hui, le nouveau site, associé à celui de Sartrouville (78), écoule 400 VN, et est aussi le symbole de l’investissement du groupe Vauban dans la marque Toyota.
Outre Argenteuil, le groupe a en effet axé ses efforts sur les autres sites Toyota, comme au Buchelay (78) où 700000€ ont été investis pour rénover le site tout en y acquérant le terrain "afin de pérenniser l’investissement", nous avait expliqué Olivier Hossard (JA 1230). Ce sera bientôt au tour des sites du Chesnay, Sartrouville et de Mantes (78) de subir des cures de rajeunissement. Aujourd’hui, la marque nipponne représente près de 1200 VN au sein du groupe (7259 VN en 2014 au total) qui a décidé de porter le potentiel de la marque entre 1500 et 1800 VN à l'horizon 2016 sur l’ensemble de ses cinq sites.