Le groupe Vauban compte s’étendre dans le Val-d’Oise avec une nouvelle concession Citroën

Déjà présent dans le Val-d’Oise, le groupe Vauban aspire à acquérir une nouvelle concession dans le département.
D’après l’Autorité de la concurrence, le groupe de distribution prévoit de racheter au groupe Sofida la concession SAS Sopema – Société persannaise de matériel automobile située à Persan (95).
Le site distribue la marque Citroën et se situe sur la route de Clermont, à quelques kilomètres de la concession Peugeot du groupe Vauban située à Chambly (60). "Cette acquisition constitue une opération de concentration selon l’article R. 430-2 du Code de commerce", précise l’Autorité de la concurrence.
Toujours selon l’organisme, cette opération fait l'objet d’une "promesse synallagmatique de cession de fonds de commerce" signée le 8 juillet 2025.
Le groupe Vauban se situe à la 36e place de notre Top 100 des groupes de distribution 2025. Il a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 495 millions d’euros – en croissance de 12,5 % par rapport à 2023 – avec un volume de vente de 11 053 véhicules neufs. Le groupe distribue les marques Citroën, DS, Peugeot, Seat-Cupra, Jeep, Alfa Romeo et Toyota.
Le groupe Sofida se situe quant à lui à la 25e place de notre Top 100 et a réalisé un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2024 pour un volume de 16 689 véhicules neufs distribués. Le distributeur détient les panneaux Citroën-DS, Peugeot, Alfa Romeo, Seat-Cupra, Fiat, Jeep, Opel, Volkswagen ou encore Audi.
N.B. : Une erreur s'est glissée dans l'édition 2025 du Top 100 des groupes de distribution. Le nom de Michel Thirion a été oublié dans l'organigramme. Il occupe le poste de directeur délégué du groupe Vauban. La rédaction s'excuse pour cette omission.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.