Le groupe Touboul inaugure la nouvelle identité visuelle de Volvo
Bien qu’elle ait ouvert ses portes le 2 septembre dernier, la toute nouvelle concession Volvo Elysée Automobiles 77 vient d’être inaugurée. Mais depuis son ouverture, le site francilien, situé à Montévrain, est non seulement devenu le vaisseau amiral du groupe Elysée Touboul, son propriétaire, mais aussi le porte-drapeau de tout le réseau Volvo. En effet, la concession de 1500m² flambant neuve arbore les toutes nouvelles normes et la nouvelle identité visuelle de la marque suédoise. "Elle unique en son genre", précise même le constructeur.
Ultra-moderne, le site s’érige en extérieur avec de grands murs de verre dépoli dans lesquels sont aménagés trois vitrines mettant en valeur les modèles Volvo. Le hall d’exposition s’étend, quant à lui, sur 500m², où l’on y retrouve une grande richesse de matériaux, un salon d’attente très "cosy", mais aussi la possibilité d’avoir une connection et même un bar. Outre le bâtiment dernier cri, le site comprend un vaste parking, lequel accueille le pôle occasion Volvoselekt où plus de 40 VO sélectionnés sont exposés. Mais bâtir ce genre d’édifice a aussi un coût.
1,5 million d’euros d’investissement
En effet, Elysée Touboul a dû investir la bagatelle de 1,5 million d’euros pour se l’offrir. Un chiffre colossal en cette période de vache maigre pour le marché automobile, mais également pour la marque Volvo qui accuse une petite pénétration de 0,65% à fin septembre et un retrait de 44% sur les particuliers avec, en outre, "un réseau qui affiche une rentabilité moyenne légèrement négative", explique Elysée Touboul, dirigeant du groupe, mais également président du groupement des concessionnaires Volvo.
L’opérateur tient à rassurer son monde : "La marque souhaite atteindre deux objectifs simultanément. D’une part, renouveler la gamme, les motorisations et accélérer la mise en place de la nouvelle plateforme, et, d’autre part, déployer la nouvelle identité au sein du réseau. Ce dernier craint légitimement que ce second point n’arrive trop tôt, mais tous ces objectifs doivent monter en puissance au fur et à mesure."
Près de 600 VN
En somme, les distributeurs ont jusqu’à 2018 pour déployer ces nouvelles normes qui sont applicables à toute nouvelle construction (trois sont déjà prévues prochainement, NDLR). "Surtout que le constructeur a aussi accepté de réduire ses exigences en termes de matériaux afin de limiter les dépenses de son réseau", précise encore Elysée Touboul.
Pour l’heure, ce dernier est prêt à utiliser de la meilleure manière qui soit son dernier écrin qui vient compléter son dispositif francilien qui compte aussi les sites de Chennevières (94), Melun (77), Avon-Fontainebleau (77) et Paris 11e, qui ont totalisé 450 Volvo et 100 Land Rover en 2012 pour un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros. La concession de Montévrain, qui emploie neuf collaborateurs, devrait écouler 180 VN et 120 VO par an "bien qu’avec un marché semblable à 2009, son potentiel peut monter à 250 unités", regrette Elysée Touboul.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.