S'abonner
Distribution

Le groupe Rouyer a aussi son village automobile

Publié le 19 mars 2013

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Comme d’autres groupes de distribution, le concessionnaire vendéen a lui également réuni sur un seul et même site, à Mouilleron-le-captif, 8 de ses marques afin de relancer le marché automobile local.

Nous vous en avions fait part il y a quelques semaines (JA n°1177) : plusieurs groupes de distribution ont désormais choisi la voie des villages et autres cités de l’automobile pour d’une part mutualiser les forces en présence et d’autre part contrer la crise et la chute du marché automobile. Depuis quelques mois, voire années pour certains, les groupes Rolland à Givors (69), Lempereur à Arras (62) et Chabrier à Carcassonne (11) s’y sont lancés avec un certain succès. C’est désormais au groupe Rouyer de les imiter à Mouilleron-le-captif (85) où l’opérateur vient d’inaugurer son propre village automobile, nous apprend le quotidien Ouest-France.

Un site plus conforme…

Le sixième groupe de distribution français (22800 VN et un CA 2011 de 719 millions d’euros) a en effet réuni sur la zone de Beaupuy toutes les marques du groupe Volkswagen (Volkswagen Alizés), du groupe Fiat (Ital Auto) ainsi que Nissan (Nissan Ajoncs) qu’il commercialise dans ce coin de Vendée. Le projet qui remonte à trois ans a sollicité un investissement de 15 millions d’euros. "Le gros avantage, c'est que la nouvelle implantation  où chaque entité, dans des bâtiments distants d'une centaine de mètres maximum, garde son indépendance, permet aux trois nouveaux venus de rejoindre les "Champs-Élysées" des concessions automobiles, le long de la voie rapide vers Nantes.  Dans cet open space, cela amène indéniablement un flux de clientèle", analyse Fabrice Durand, le directeur d'Ital Auto, à nos confrères d’Ouest-France. "Nous quittons un garage de campagne pour un emplacement superbe, aux normes et très bien situé", souligne de son côté Christophe Mercier, directeur de la marque Nissan pour le site.

…Pour relancer les ventes

Si le village automobile permet aux enseignes distribuées de retrouver des couleurs et des bâtiments plus conformes, il permettra aussi de relancer les ventes mises à mal en Vendée où le marché est passé de 18000 VP en 2010 à 14000 VP fin 2012."Quand la décision de monter le pôle a été prise, la conjoncture était plus favorable. Aujourd'hui, les volumes sont plus réduits. Mais on sait que l'automobile est cyclique. On a déjà connu des moments difficiles, suivis de reprises", espère Fabrice Durand au quotidien. L’espoir est aussi de mise pour les marques du groupe Volkswagen du site où Pascal Fréour reste confiant : "avec nos quatre marques côte à côte, on est en phase de réorganisation. Cela a déjà créé quelques emplois. On est prudent mais si on atteint nos objectifs, on réembauchera encore". Quant à Lionel Rouyer, fils du fondateur du groupe et directeur général, il s’est aussi penché sur l’avenir du site et du marché à nos confrères : "Le marché va redémarrer à un moment ou un autre, c'est certain". On sera vite fixé…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle