Le groupe Midi Auto confirmé dans le réseau Stellantis
(Mis à jour le 21 février à 21h00)
Presque deux ans après la signature du protocole transactionnel du 30 juin 2023, entre Midi Auto et la direction de Stellantis en France, ayant mis un terme à une bataille juridique de près de cinq années en renouvelant une grande majorité des contrats, le groupe de distribution est en passe de retrouver presque l'intégralité de ses concessions. "Les protocoles d'accords sont en cours de signature", nous a confirmé le constructeur.
La confiance s’étant intégralement restaurée entre les parties, Stellantis vient finalement de décider de renouveler les contrats, sous réserve de signature. Midi Auto devrait donc conserver la représentation de ses trois plaques. En Bretagne, les villes de Brest, Quimper, Crozon, Concarneau (29), Châteaudun (28), Lorient, Auray et Vannes (56) continueront de représenter les marques Citroën et DS automobiles.
La plaque Centre, avec Évreux, Vernon, Gisors (27), Dreux et Chartres (28) conserve le panneau Peugeot, tout comme les sites de Limoges (Haute-Vienne), Brive, Tulle, Cahors et Montauban en Corrèze, dans le Lot et dans le Tarn-et-Garonne. Enfin, dans le sud, les concessions d'Avignon (84) et Tarascon (13) gardent leur contrat Citroën et DS automobiles.
Au final, seule la concession de Cavaillon et de son annexe à Apt (84) perdraient le panneau Citroën. Les murs restant la propriété du groupe Midi Auto.
Une réorganisation du groupe finalisée
"La réorganisation du groupe Midi Auto est en passe d'être terminée", précise la direction du groupe, qui va fêter cette année son cinquantième anniversaire. Ainsi, Isabelle Hory a pris la présidence de Midi Auto, même si son fondateur, Bernard Hory, reste présent dans la structure. Cette dernière a nommé Olivier Beylot, qui était directeur de la plaque bretonne depuis 2015, comme directeur du groupe.
La réorganisation passe également par la création de responsables de pôles métier : véhicules utilitaires, occasion, financier et responsable qualité et marketing sur les différentes plaques. La nouvelle présidente conforte ainsi l'héritage du groupe de distribution qui va fêter son demi-siècle cette année.
En revanche, la résiliation des deux plaques de distribution Distrigo, à l'origine de la discorde avec le constructeur, est bel et bien effective.
Alors que la résiliation du groupe de distribution devait intervenir en mai 2023, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait confié une médiation au Ciri (Comité interministériel de restructuration industrielle).
Sur le même sujet
Vos commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Je tiens à mentionner le combat de 5 années de procédures menées par Maitre Renaud Bertin pour sauver le groupe MIDI AUTO , suivi d'un protocole transactionnel du 30 juin 2023 avec STELLANTIS qui a permis de renouveler la grande majorité des contrats , confirmé ensuite par Monsieur Jean-Philippe Imparato .
Le monde automobile sait le combat mené par Me Renaud Bertin pour la protection et défense des concessionnaires principalement ceux du réseau Stellantis et en particulier les concessions du Groupe Midi Auto de la famille HORY . Il est de notoriété publique qu'une procédure est en cours menée par Me Bertin contre MIDI AUTO et la famille Hory, pour obtenir le règlement de ses honoraires toujours impayés , alors qu'il s'est battu pendant plus de 7 années pour protéger et sauver le groupe
Alain de Wagter